samedi 5 novembre 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 20, 27-38

Les Sadducéens et la Résurrection.

En ce temps-là, quelques  sadducéens - ceux qui soutiennent qu’il n’y a pas de résurrection – s’approchèrent  de Jésus et  l’interrogèrent: "Maître, Moïse nous a donné cette loi: Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu’il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère.

 Or, il y avait sept frères: le premier se maria et mourut sans enfant; le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept: ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme-là,   duquel d’entre eux sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour épouse?"

 Jésus leur répondit : `` Les enfants de ce monde prennent femme et mari. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne prennent ni femme ni mari, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont enfants de Dieu et enfants de la résurrection.

 Que les morts ressuscitent, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur le Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob.

Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui. ``

32e dimanche du temps ordinaire C

Vers une nouvelle manière de vivre

Au moment de la mort, le Dieu des vivants nous accueille et une vie, toute nouvelle et qui ne finit pas, nous est réservée. L’amour aura le dernier mot.

Les Sadducéens ne croient pas à la résurrection, ce sont des hommes réalistes et "matériels" qui ne croient qu'à ce qu'ils voient et croient pouvoir vérifier, avec une loi. Ces hommes voient la vie avec les yeux de la loi, de la règle. Ils nient la résurrection, c'est-à-dire qu'ils croient que la mort est la fin de tout. Ils pensent que cela peut être facilement démontré sur la base de la loi et de la règle de la preuve. Ne pas croire à la résurrection, c'est ne pas croire à l'espérance et vivre dans la résignation que rien ne peut changer. Combien de fois cette idée d'impossibilité devient-elle aussi notre loi ? Les Sadducéens croient en la loi, mais ne savent pas comment regarder la vie. Ils connaissent les "cas" mais ne savent pas comment donner des réponses. Quel triste monde ! Il y a trop de résignation. Face à tant de mal, peut-on encore croire au bien, à la vie, à l'avenir ? Refuser de changer, se résigner à ce que nous sommes, c'est concrètement nier la résurrection, c'est nier qu'une autre vie soit possible. Jésus, en répondant aux sadducéens, nous dit le contraire. Il y a un autre monde possible, il y a une autre façon de voir la vie. La résurrection est la vie qui ne finit pas. C'est une fenêtre sur l'éternité. Trop souvent, nous acceptons que nous ne sommes que les enfants de ce monde, de ses lois qui séparent, distinguent, excluent. Aujourd'hui, Jésus nous demande de commencer à être des enfants de la résurrection, de vivre comme des " anges ", envoyés dans le monde pour prendre soin de nos frères et sœurs, pour construire un ailleurs par rapport au monde dans lequel nous vivons.
" Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants, afin que tous vivent pour lui ". Vivre pour lui signifie ne pas vivre pour soi-même. En fait, quand on ne vit que pour soi, on est un peu comme mort. Mais, Dieu est le Dieu des vivants et non des morts ! Jésus veut donc que nous nous intéressions à la vie de chaque homme et de chaque femme, car il veut que nous soyons comme lui, le Dieu des vivants.

Questions de réflexion sur l'Évangile : 

 Que signifient pour vous les paroles de Jésus selon lesquelles Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais celui des vivants ?

Quelle est votre image du paradis ? Qui sera là avec vous ?

Comment sommes-nous « vivants » en Christ aujourd'hui ?

 


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