mardi 1 novembre 2022

Toussaint : origines et significations

Le 1er novembre, les Catholiques célèbrent la fête de la Toussaint, aussi appelée « fête de tous les saints ». Elle célèbre l’ensemble des personnes mortes et entrées au Paradis.

La Toussaint est une fête religieuse en l'honneur de tous les saints. C'est en l'an 835 que le pape Grégoire IV instaura cette fête au 1er novembre, de façon à célébrer tous les saints et martyrs de l'Église, y compris ceux qui ne sont pas associés à un jour précis de l'année dans le calendrier et ceux qui sont restés inconnus. La fête de la Toussaint est donc une occasion de rappeler l’appel universel à la sainteté. Pour l’Église catholique, le Paradis n’est pas réservé à une élite dont la vie serait parfaite, mais au contraire, accessible à tous ceux « qui mettent leurs pas dans ceux du Christ.

La Toussaint a lieu le 1er Novembre, c'est à l'origine une fête chrétienne qui comme son nom l'indique célèbre tous les Saints le même jour. La Toussaint, de nos jours, a quelque peu évolué, c'est également le "jour des morts" où l'on rend hommage à toutes les personnes décédées de la famille. La coutume veut que l'on se rende au cimetière le jour de la Toussaint pour fleurir toutes les tombes de la famille. On a pu remarquer que les chrysanthèmes sont les fleurs les plus favorisées, en effet elles fleurissent à cette période et tiennent particulièrement bien le froid de novembre. Aujourd'hui la Toussaint est fortement liée à une autre coutume anglo-saxonne Halloween qui se fête la veille et célèbre également les morts d'une façon plus ludique. La fête des morts est un évènement qui a lieu dans presque tous les pays aux environs de la même date, parfois sous des noms différents.
 

Aucun commentaire: