samedi 19 novembre 2022

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC 23,35-43

 (LE CHRIST, ROI DE L’UNIVERS –  Jésus Crucifié)

 En ce temps-là, on venait de crucifier Jésus, et le peuple restait là à observer. Les chefs tournaient Jésus en dérision et disaient : « Il en a sauvé d’autres : qu’il se sauve lui-même, s’il est le Messie de Dieu, l’Élu ! » Les soldats aussi se moquaient de lui ; s’approchant, ils lui présentaient de la boisson vinaigrée, en disant : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : « Celui-ci est le roi des Juifs. »

L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi ! »
Mais l’autre lui fit de vifs reproches : « Tu ne crains donc pas Dieu ! Tu es pourtant un condamné, toi aussi !
Et puis, pour nous, c’est juste : après ce que nous avons fait, nous avons ce que nous méritons. Mais lui, il n’a rien fait de mal. »
Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »

Question :

 Quels éléments de ce récit vous aident à mieux comprendre qui était Jésus ?

Le Christ, Roi de l’univers C : Un roi pour tout le monde

 Jésus, tout roi qu’il est, est proche de nous et plein de miséricorde. Il utilise son pouvoir pour pardonner et accueillir. Il nous inspire et nous invite ainsi à participer à la construction du monde.

 Le bon larron reconnaît que Jésus ne mérite pas cette mort injuste et ose alors une prière: «Souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume.» À son exemple, reconnaissons la justice de Dieu et osons lui demander de poser son regard bienveillant sur nous en lui disant:

 Ce récit de l’Évangile nous présente Jésus crucifié entre deux malfaiteurs, et, devant lui, un peuple silencieux et perplexe, et sur sa croix l'inscription : « Celui-ci est le Roi des Juifs ». Il n'est pas assis sur un trône, mais cloué sur une Croix ; Il n'apparaît pas entouré de sujets fidèles qui l'encensent et le flattent, mais de dirigeants juifs qui l'insultent et de soldats qui l’humilient. Il n'exerce pas d'autorité de vie ou de mort sur des millions d'hommes, mais il est cloué sur une croix, impuissant, condamné à une mort honteuse et infâme ... Aucun signe ne l’identifie avec le pouvoir, l'autorité et la royauté terrestre. Jésus-Christ, le Messie et Roi d'Israël, descendant de David, est considéré dans le Nouveau Testament comme la réponse de Dieu aux attentes du Peuple de Dieu. Il est venu restaurer, à la manière de Dieu son Père, le royaume de David. Jésus est donc le Roi qui, à l'image de ce que David a fait avec Israël, fait paître le nouveau Peuple de Dieu. Avec Jésus, le règne de Dieu est présenté comme un temps idéal d'unité, de paix, de bonheur et de salut. Célébrer Jésus, Christ Roi de l'Univers, c'est célébrer l'universalité du salut. Fêter "Christ- Roi", c’est célébrer Dieu qui offre son salut à tous et à toutes par Jésus-Christ. Jésus n'est pas du tout un roi comme les autres, car son Royaume n'est pas de ce monde. Sa couronne est faite d'épines. Son pouvoir est différent du pouvoir de ce monde. C'est précisément sur la Croix qu’Il manifeste pleinement sa royauté. La croix est son trône. Régner avec Jésus, Roi de l’Univers implique que nous ayons le courage de prendre notre croix quotidiennement, avec les sacrifices nécessaires, de le suivre avec disponibilité, fidélité. Régner avec Jésus, c'est expérimenter la force désarmée de l'amour, et ce n'est qu'ainsi que la célébration de la Solennité du Christ, Roi et Seigneur de l'Univers, devient digne et nécessaire pour chacun et chacune de nous.

Louiders Jean Pierre, prêtre

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire: