dimanche 30 octobre 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 19, 1-10

Zachée

 En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d'impôts, et c'était quelqu'un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n'y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l'interpella : « Zachée, descends vite : aujourd'hui il faut que j'aille demeurer dans ta maison. `` Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie.

Voyant cela, tous récriminaient : `` Il est allé loger chez un pécheur. `` Mais Zachée, s'avançant, dit au Seigneur : `` Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j'ai fait du tort à quelqu'un, je vais lui rendre quatre fois plus. `` Alors Jésus dit à son sujet : `` Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d'Abraham. En effet, le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. ``

 31e dimanche du temps ordinaire C

Un regard différent

La miséricorde fait partie de l’«ADN» de Dieu, elle colore son regard et son action: pour lui, toute personne peut être sauvée.

L’histoire de Zachée nous révèle aussi l’amour de Dieu. En effet, alors que tout le monde voyait Zachée comme un escroc et un homme méchant. Dieu voyait que cet homme avait besoin de rencontrer Jésus et d’être sauvé. En effet, la Bible nous dit : “(...) Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur.”  (1 Samuel 16, 7) Tout comme Jésus avait vu tous les efforts que Zachée faisait pour le voir, aujourd’hui encore, il voit les efforts que nous faisons dans nos cœurs pour le voir et pour lui plaire. Ne nous inquiétons pas, lorsque Jésus s’invite dans nos cœurs, ce n’est pas pour nous faire une leçon de morale mais c’est pour nous apporter la liberté, la délivrance et la vraie joie. N’écoutons pas les jugements des hommes autour de nous mais restons focalisés sur ce que Jésus dit de nous. Ce sont les paroles de Jésus qui ont le pouvoir de nous changer.

 Questions

 Qui voulait voir Jésus ?

Pourquoi ne pouvait-il pas voir Jésus ?

Qu'est-ce que Jésus a dit quand il a vu Zachée ?

Jésus aime-t-il Zachée ? Qu'est ce qui te fait penser ça? Jésus nous aime aussi, même quand nous péchons.

Zachée a laissé Jésus changer son cœur. Jésus a dit que Zachée et sa famille étaient sauvés. Qu'en pensez-vous? Que pouvez-vous demander à Jésus de changer dans votre cœur aujourd'hui pour vous aider à être sauvé ?

Devinez le mot – Zachée  

 (Liste de mots: accueilli, salut, collecteur, Jéricho, arbre, quatre, pécheur, gens.

 1 C'était la ville où l'histoire a eu lieu …………………

2 C'était la profession de Zachée - impôt …………

3 Zachée a gravi un …………… .pour voir Jésus

4 Il y avait beaucoup de ……………… entourant Jésus

5 Jésus était ………………… .. chez Zachée

6 Jésus a dit le……………………… était venu dans la maison de Zachée ce jour-là

7 La foule était surprise que Jésus aille dans une maison d'un ……………………….

8 Zachée n'a pas remboursé les personnes mais leur a donné ………. fois plus.



 

Aucun commentaire: