Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé.
En ce temps-là, à l’adresse de
certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus
dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un
était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts).
Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends
grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs,
injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par
semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”
Le publicain, lui, se tenait à
distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait
la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis
!” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui
qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé. »
30e dimanche du temps ordinaire C Envoyés vers les autres
À l’exemple de l’apôtre Paul, qui s’est consacré à la proclamation de l’Évangile, nous sommes appelés à devenir les témoins et les envoyés d’un Dieu généreux et attentif qui nous invite à ne pas nous enfermer dans l’indifférence ou le mépris.
Comment l'homme est-il sauvé ? Un homme est-il justifié
(considéré comme juste) par ses voies ou par sa foi en Jésus-Christ ? Comparez
Romains 2-3 et Jacques 2 :14-26.
Jésus ne nous demande pas de ruminer nos fautes et de nous arrêter dessus. Mais
de tenir bon, reprendre et poursuivre la route qui se dessine devant nous en
« aimant notre prochain comme nous-mêmes » (Mc 12). Pesons bien
chaque mot de cette invitation…
L’humilité est d’accepter avec douceur la réalité, la vérité de son être avec
les bons comme les mauvais côtés. Nous pouvons prendre appui en toute
confiance sur les bâtons de la mesure et de l’humilité, pour marcher sur le
chemin de la justesse vers le Seigneur, et avec Lui.
• À qui Jésus a-t-il ciblé
l'enseignement de cette parabole (18:9) ?
• Pensez-vous que ce problème des personnes pharisaïques est autant un problème
aujourd'hui qu'à l'époque ? Expliquer.
• Jésus dit que parce qu'ils se faisaient confiance, ils avaient deux
problèmes. Quels étaient-ils (18:1) ?
• Comment chacun de ces points de vue affecte-t-il sa relation avec Dieu et les
autres ?
• Comment se passe la parabole (Luc 18 :10-13 ?
• Qui étaient les principaux acteurs ? Qui représente chaque personne ?
• Qu'est-ce que chaque homme a fait et quelle a été sa récompense ?
• Quelle était la règle utilisée par Jésus à partir de laquelle Il jugé ces
hommes (Luc 18:14) ?
Les
questions d'application
Dans quels domaines de la vie avez-vous «
confiance en vous » ? Est-ce bon ou mauvais à la lumière de Luc
18 : 9 ?
Est-ce bien d'être meilleur que les autres ? Comment pouvons-nous grandir
dans la justice sans devenir pharisaïques ?
Nous sommes appelés à
nous humilier. Nommez sept façons de vous humilier et faites-les
! Après avoir fait votre liste,
Beaucoup de gens qui ont
une religion ou une philosophie sont pharisaïques. Ils pensent que leurs
voies sont meilleures que les autres et, par conséquent, ignorent Dieu et
méprisent les autres. Cela est également vrai parfois de ceux qui professent
être chrétiens. Connaissez-vous de telles personnes ? Comment sais-tu
que tu n'es pas comme ça ?
Réfléchissez aux gens
soi-disant « tolérants ». Pourquoi sont-ils si intolérants envers les
personnes qui ne sont pas d'accord avec eux ? (par exemple, les humanistes
méprisent simplement les créationnistes). Pensez-vous que c'est parce
qu'ils méprisent les autres qui ne sont pas aussi bons qu'eux (c'est-à-dire
selon leurs normes) ?
Un résumé (Luc 18:9-14)
Les gens ont tendance à avoir deux extrêmes.
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