dimanche 23 octobre 2022

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18, 9-14

 Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé.

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : “Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.”

Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : “Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !” Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

30e dimanche du temps ordinaire C Envoyés vers les autres

 À l’exemple de l’apôtre Paul, qui s’est consacré à la proclamation de l’Évangile, nous sommes appelés à devenir les témoins et les envoyés d’un Dieu généreux et attentif qui nous invite à ne pas nous enfermer dans l’indifférence ou le mépris.

 Le message du Christ est clair : la foi juste est une foi humble.

 La justesse de l'humilité, Soyez humble et ne vous comparez pas aux autres.

Comment l'homme est-il sauvé ? Un homme est-il justifié (considéré comme juste) par ses voies ou par sa foi en Jésus-Christ ? Comparez Romains 2-3 et Jacques 2 :14-26.

 Elle appartient à celui qui ne va pas déconsidérer ceux qui l’entourent, ni chercher à occuper le devant de la scène. Elle anime aussi celui qui ne se réfugie pas derrière la justification de ses comportements, mais accepte plutôt un examen de conscience en coeur à coeur avec le Seigneur.

Jésus ne nous demande pas de ruminer nos fautes et de nous arrêter dessus. Mais de tenir bon, reprendre et poursuivre la route qui se dessine devant nous en « aimant notre prochain comme nous-mêmes » (Mc 12). Pesons bien chaque mot de cette invitation…
L’humilité est d’accepter avec douceur la réalité, la vérité de son être avec les bons comme les mauvais côtés. Nous pouvons prendre appui en toute confiance sur les bâtons de la mesure et de l’humilité, pour marcher sur le chemin de la justesse vers le Seigneur, et avec Lui.

 Questions d'étude biblique (Luc 18: 9-14

• À qui Jésus a-t-il ciblé l'enseignement de cette parabole (18:9) ?

• Pensez-vous que ce problème des personnes pharisaïques est autant un problème aujourd'hui qu'à l'époque ? Expliquer.

• Jésus dit que parce qu'ils se faisaient confiance, ils avaient deux problèmes. Quels étaient-ils (18:1) ?

• Comment chacun de ces points de vue affecte-t-il sa relation avec Dieu et les autres ?

• Comment se passe la parabole (Luc 18 :10-13 ?

• Qui étaient les principaux acteurs ? Qui représente chaque personne ?

• Qu'est-ce que chaque homme a fait et quelle a été sa récompense ?

• Quelle était la règle utilisée par Jésus à partir de laquelle Il jugé ces hommes (Luc 18:14) ?

Les questions d'application

Dans quels domaines de la vie avez-vous « confiance en vous » ? Est-ce bon ou mauvais à la lumière de Luc 18 : 9 ?

Est-ce bien d'être meilleur que les autres ? Comment pouvons-nous grandir dans la justice sans devenir pharisaïques ?

Nous sommes appelés à nous humilier. Nommez sept façons de vous humilier et faites-les ! Après avoir fait votre liste,

Beaucoup de gens qui ont une religion ou une philosophie sont pharisaïques. Ils pensent que leurs voies sont meilleures que les autres et, par conséquent, ignorent Dieu et méprisent les autres. Cela est également vrai parfois de ceux qui professent être chrétiens. Connaissez-vous de telles personnes ? Comment sais-tu que tu n'es pas comme ça ?

Réfléchissez aux gens soi-disant « tolérants ». Pourquoi sont-ils si intolérants envers les personnes qui ne sont pas d'accord avec eux ? (par exemple, les humanistes méprisent simplement les créationnistes). Pensez-vous que c'est parce qu'ils méprisent les autres qui ne sont pas aussi bons qu'eux (c'est-à-dire selon leurs normes) ?

Un résumé (Luc 18:9-14)

Les gens ont tendance à avoir deux extrêmes.

 Nous pouvons facilement tomber dans la catégorie des impuissants où nous ne faisons pas confiance au Seigneur (Luc 19: 1-8) ou avons beaucoup de confiance mais au mauvais endroit - dans ce cas, c'était en comparant les choses qu'il a faites avec les autres. Dans le premier cas, Dieu n'obtient pas de gloire parce que nous ne demandons pas à voir Ses grandes œuvres. Il ne les fait pas. Dans le dernier, nous sommes tellement concentrés sur nous-mêmes que nous ne pouvons même pas penser à Sa gloire.

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