samedi 1 octobre 2022

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17, 5-10

 La foi comme un grain de moutarde


En ce temps-là, les Apôtres dirent au Seigneur : `` Augmente en nous la foi ! ``  Le Seigneur répondit : `` La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : « Déracine-toi et va te planter dans la mer ``, et il vous obéirait

                                                                   `` Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des  champs : `` Viens vite à table `` ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : `` Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. `` Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : `` Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ``  

2 octobre 2022  

27e dimanche du temps ordinaire C

Raviver notre foi

Au baptême, nous avons reçu de Dieu le don de la foi. L’Esprit de force, d’amour et de sagesse nous permet de traverser les épreuves et d’accomplir notre mission dans l’espérance. Avec juste un peu de foi, nous pouvons réaliser avec lui des choses surprenantes.

Petit commentaire

 Jésus attire l’attention sur la grandeur cachée dans quelque chose de minuscule. Nous aussi sommes petits, mais, Dieu donne à ses vrais disciples la force de faire de grandes choses. Dieu peut agir à travers nous, quand nous n’entravons pas son action.

 Il en va de même dans le domaine de la foi. Un peu de foi crée toute la différence dans une vie humaine. Un petit peu de foi permet d’affronter les situations difficiles vécues dans le monde, dans la société, dans la vie personnelle... Jésus rassure ses apôtres : un petit peu de foi, une quantité de foi minuscule comme une graine de moutarde fait lever autrement la recette… La foi? Une pincée, c’est assez!

 La foi existe ou n’existe pas. L’adhésion croyante opère ou n’opère pas. Ce « tout ou rien » exprime le caractère décisif de la foi. La foi permet un choix radical. Et une telle foi, même à petite dose, modifie toute la cohérence de la vie. Peu importe sa « quantité »!

 Question

 Que puis-je faire pour raviver le don de la foi que j’ai reçu à mon baptême?

Aucun commentaire: