samedi 15 octobre 2022

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18, 1-8

 Prier en tout temps et ne pas se décourager

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : `` Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” ``Le Seigneur ajouta : `` Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

29e dimanche du temps ordinaire C

Monde affairé, prière constante

Dieu, dans sa justice et sa bonté, est toujours à l’écoute de ceux et celles qui se tournent vers lui avec confiance et persévérance. Tout le monde est appelé à entrer dans cette expérience qui apaise les cœurs.

 La parabole de la veuve et du juge injuste enseigne la persévérance, la foi et la prière, avec une promesse de la justice ultime de Dieu

 Points clés:

 Nous devons prier sans cesse.

La persévérance est importante.

Dieu est bon et fait toujours ce qu'il y a de mieux.

 Jésus prépare son peuple au pire. Il sait que les choses vont radicalement changer pour le pire (18:31-34). Ses jours sur terre sont limités. Une fois partis, ils doivent vivre par la foi.

La foi est essentielle à la communion avec Dieu. Sans foi, nous n'avons aucun espoir. La force de notre foi vient du temps que nous passons avec lui chaque jour. Satan essaie de nous imposer des circonstances désastreuses afin que nous perdions la foi et que nous arrêtions de prier. Dieu, cependant, veut que nous continuions à prier parce qu'il veut faire de grandes et puissantes choses à travers nos prières. Ce n'est pas nous qui faisons les grandes choses, mais Lui. Nous nous souvenons de sa grande puissance alors que jour et nuit nous crions vers lui dans la prière et le voyons répondre à la prière en son temps.

Le Seigneur s'adresse à nous tous afin que nous soyons prêts pour les temps sombres qui nous attendent. C'est dans les moments difficiles qu'il faut persévérer. Quand il fait noir, rappelez-vous que l'aube approche. Lorsque les choses semblent sans espoir, c'est juste à  ce moment-là que nous devons continuer à prier.

 Être persistant dans la prière ne signifie pas une répétition sans fin dans des séances de prière douloureusement longues. Toujours prier signifie garder nos demandes constamment devant le Seigneur jour après jour, croyant qu'il répondra. Dieu peut tarder à répondre à notre prière, mais Ses retards ont toujours de bonnes raisons. En persistant dans la prière, nous grandissons en caractère, en foi et en espérance. Si nous savons qu'il nous aime, nous pouvons croire qu'il entendra nos appels à l'aide.

 Les questions d'étude biblique (Luc 18: 1-8)

 • Avez-vous déjà fait face à une situation où vous avez pensé à abandonner la prière ? Expliquer. Avez-vous abandonné?

 • Pourquoi les gens perdent-ils espoir ?

 • Quel est le point de vue de Jésus sur la parabole du juge et de la sagesse comme dit dans Luc 18:1 ?

 • Décrivez la parabole dans Luc 18:2-7. Si vous le pouvez, jouez-le !

 • Quels sont les éléments clés de cette parabole (Luc 18 :2-7) ? Comment pourrions-nous les affronter dans nos vies ?

 • Pourquoi le Seigneur comparerait-il Dieu à un juge injuste (Luc 18:6-8) ?

 • Pourquoi le peuple de Dieu pourrait-il crier jour et nuit (Luc 18:7) ?

 • Pourquoi Dieu retarde-t-il l'aide à son peuple ? (Remarque : comment ils doivent continuer à crier).

 • Quelle est la réponse à la question de Jésus : « Trouvera-t-il la foi sur la terre ? (Luc 18:9) ?

Aucun commentaire: