mercredi 15 octobre 2008

Prier avec son corps, extrait du livre de Jacques Gauthier deuxième partie


Prier avec mon corps, c’est renouveler mon consentement joyeux à la présente trinitaire au-dedans de moi et de mon épouse. C’est nous émerveiller de son rayonnement dans notre vie et de son amour infini dans l’étreinte de nos corps offerts.

Prier avec mon corps, c’est, avec Jésus, regarder les lys des champs, entendre le chant du vent, respirer le parfum versé sur ses pieds, goûter le fruit de la vigne, toucher la main de la fille de Jaïre, en disant :’’lève-toi.’’

Prier avec mon corps, c’est me laisser travailler par la Parole, à la manière de Marie qui s’est laissée transformer par le souffle de l’Esprit pour accueillir Jésus, la Parole faite chair.

Prier avec mon corps, c’est ‘’ marcher’’ le chapelet au rythme des ‘’Ave’’, en méditant pas à pas les mystères douloureux, lumineux et glorieux.

Prier avec mon corps, c’est me purifier le cœur par des larmes de joie en accueillant l’amour du Père et du fils. C’est pleurer de componction devant mon incapacité à aimer tout en communiant à la compassion du Christ.

Prier avec mon corps, c’est m’abandonner au Père qui me façonne tendrement comme l’argile, c’est me laisser saisir par le Christ qui me lave les pieds, c’est consentir au souffle de l’Esprit qui respire par mon souffle pour que je le donne aux autres.

Prier avec mon corps, c’est remettre mon esprit entre les mains du Père, comme Jésus à la croix. C’est, à l’heure de la mort, lui rendre le souffle qu’il m’a donné en disant avec beaucoup de reconnaissance:``Merci Père de m’avoir créé pour l’éternité.``


Source : Revue Notre-Dame Du Cap

Aucun commentaire: