samedi 11 octobre 2008

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22, 1-14

L'invitation au Royaume. Festin nuptial.
Le roi, c’est Dieu. Les invités, c’est nous
Tout le monde à la table d’honneur


Jésus disait en paraboles : " Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers, et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : Le repas est prêt, mais les invités n'en n'étaient pas dignes. Allez donc aux croisés des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.

Question

Comment réagissons-nous quand une invitation s’adresse à nous?
Est-ce que je réponds toujours à l’invitation du Seigneur?
Est-ce que ma vie est vraiment ajustée à sa parole?

Réflexion

À quoi ressemble la vie avec Dieu?
À une grande fête magnifique! C’est Dieu qui lance les invitations. Et il y en a pour tout le monde.
Le repas de fête, le festin de noces, en sont un des signes forts. Les invités parfois se dérobent, trop occupés par ailleurs pour découvrir le bonheur de cette invitation de Dieu. Pourtant, il ne se lasse pas de nous envoyer des rappels par nos frères ou les événements.
D'autres, qui n'étaient pas prévus, sont finalement conviés. Des mauvais comme des bons. Dieu ouvre les bras à tous, même ceux qui ne s’en sentent pas dignes. Telle est la dynamique du Royaume des Cieux.

Source : Prions en Église Junior

Aucun commentaire: