lundi 6 octobre 2008

Saint Paul


Comme Paul tu as rencontré le Seigneur, Jésus!
• Tu te souviens sans doute de la parabole du trésor... tu connais aussi cette parole de Paul : ``Désormais je considère tout comme sans importance auprès de la grande richesse qu’est la connaissance du Christ Jésus mon Seigneur.`` (Philippiens 3,8)
• Aux yeux de Paul, quel est le vrai trésor? Nul autre que Jésus!
Depuis l’incident du chemin de Damas, Paul s’est attaché à Jésus, il a mis sa foi, sa confiance en lui, il a même accepté de tout perdre pour connaître Jésus et lui rester fidèle.
• Ainsi, par toute sa vie, Paul nous montre quel merveilleux trésor est la foi en Jésus.
• Cette foi est un don de Dieu absolument gratuit : c’est Lui qui, par son Esprit, la fait naître et croître en nous. Aussi faut-il lui en rendre grâces, comme nous y invite Paul lui-même.
``Célébrez le Seigneur de tout votre cœur. En tout temps et à tout propos, rendez grâces à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.`` ( Éphisiens 5,20)
• Paul résume en deux mots ce qui nous est demandé en tant que ``serviteurs du Christ``. La confiance est à la base même de toute relation : avec les autres, avec soi-même, avec Dieu… Que serions-nous sans elle? (1 Corinthiens 4, 1-5)
• Le prix de la véritable liberté s’apprécie à la hauteur de la conscience morale qui l’accompagne. Paul nous invite à développer cette conscience en ayant à cœur le bien-être et le souci du plus faible parmi nous. (1 Corinthiens 8, 1-7, 10 -13)
• Trouver sa vocation c’est découvrir ce qui a le plus d’importance dans sa vie et s’engager à plein, selon diverses modalités, pour en vivre chaque jour. Pour Paul, l’annonce de L’Évangile est au cœur de sa vie, de ses actions, de sa foi. (1Corinthiens 9, 16-19, 22-27)
• L’apôtre Paul est un homme bien de son temps, comme en font foi ses conseils, notamment à propose des femmes, que dirait-il aux jeunes femmes d’aujourd’hui? Et aux jeunes hommes d’aujourd’hui? Quels mots trouveraient-ils pour inviter au respect mutuel selon L’Évangile. (Tite 2 1-8, 11-14)
• Avoir la foi, c’est plus que dire ``oui``à Jésus du bout des lèvres. C’est accepter de nous convertir, c’est mettre en pratique ses paroles. Pour grandir dans la foi, nous avons besoin les uns des autres. Des fois, j’oublie que j’ai besoin des autres. Je ne peux rien faire toute seule. En acceptant le soutien des gens autour de moi, et l’aide de Dieu, je deviens plus humaine. Et je partage mon humanité en offrant mon aide aux autres.
• Avoir la foi ce n’est pas toujours facile. Les ``faits`` essaient de me convaincre qu’ils sont seuls fiables. Mais avec l’aide de l’Esprit je peux grandir jour après jour dans la foi qui voit plus loin que les apparences.

Aucun commentaire: