samedi 19 septembre 2009

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (9, 30-37)

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache. Car il les instruisait en disant: "Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera."

Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demandait: "De quoi discutiez-vous en chemin?" Ils se taisaient, car, sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.

S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit: "Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous." Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit: "Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais Celui qui m’a envoyé.

Petit commentaire du texte

Rester seul ou avoir besoin des autres

1. Vous connaissez l’histoire des deux plantes, de la violette et du rosier?

"Il était une fois une violette et un rosier. Les deux plantes sont nées le même jour. Aux deux, on a donné les mêmes soins.

La petite violette, elle, disait: "Je suis petite, toute seule. Je ne peux pas faire grand chose; je ne peux même pas faire pousser mes fleurs; j’ai besoin de soleil; j’ai besoin d’air; j’ai besoin d’eau aussi..."

L’autre plante, un rosier, regardait la violette en la méprisant. Ce rosier se disait: "Moi, je serai grand, haut, je dépasserai la violettes, les marguerites, les pissenlits. Tout le monde me regardera, m’admirera."

Ce rosier ne voulait pas profiter de la pluie, du soleil, des sels minéraux qui sont sur la terre...

Pauvre rosier: il a monté très haut... il a ‘poussé en orgueil’; pas de fleur, presque rien qu’une tige!

Grâce à toute l’aide reçue, la violette produisit des fleurs en quantité.’

2. Sommes-nous parfois comme le rosier? Nous arrive-t-il de nous croire plus fins, meilleurs que tous les autres? De refuser d’être aidés?

3. "Seigneur, des fois nous sommes comme une plante qui monte en orgueil. Nous nous croyons meilleurs que les autres; nous les regardons de haut. Nous voulons nous débrouiller tout seul sans jamais vouloir nous faire aider. Aide-nous à devenir comme la violette qui a besoin du soleil, de la pluie. Aide-nous à avoir besoin de Toi. Aide-nous à voir ‘du bon’ chez les autres et à reconnaître ce qu’ils font pour nous. Seigneur, nous te disons cette prière, parce que nous savons que tu aimes les enfants et ceux qui leur ressemblent. Amen!"

4. Comme nous, qui aimons mieux la petite violette fleurie que le rosier poussé en orgueil, Jésus aime celui qui se fait modeste et sans prétention.

Jésus invite ses amis à grandir, à s’améliorer, mais sans mépriser les autres. Il fait comprendre qu’un enfant de Dieu accueille les autres en les considérant, en les appréciant; il fait aussi comprendre que pour vivre en enfant de Dieu, la meilleure attitude est de se laisser accueillir par Lui. `` Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. `` Servir Dieu et servir son frère, c’est la même chose. S’il est parfois difficile d’aimer quelqu’un, pensons que nous aimons le Christ en lui. Si on ne peut pas l’aimer par les sentiments, essayons de l’aimer en acte, en l’accueillant, en lui rendant service … Pourquoi Jésus choisit-il un enfant ? Parce que Jésus va vers les plus humbles. Les enfants du temps de Jésus n’étaient pas des `` enfants rois. `` Jésus nous invite à accueillir les plus petits, ceux à qui ne sont pas bien considérés. C’est de cette manière qu’on est grand à ses yeux et sa réponse n’est pas décevante.

Je prie
Jésus, s’il te plaît, bénis tous les enfants du monde.
Les choyés et les trop seuls,
Les biens portants et les privés de soins,
Les écoliers et ceux qui doivent gagner leur vie…
Que tous aient auprès d’eux
Quelqu’un qui les aide à grandir

Source: WEB + Prions en Église Junior

Aucun commentaire: