samedi 5 septembre 2009

Évangile selon saint Marc (7, 31-37)

Tout ce qu'il fait est admirable: il fait entendre les sourds et parler les muets!
Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : “Effata !”, c’est-à-dire : “Ouvre-toi.” Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus recommanda de n’en rien dire à personne ; mais plus il leur recommandait plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : “Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets.”

Petit commentaire du texte

Le Seigneur est ton Dieu pour toujours.

Jésus, tu es venu nous apprendre à nous aimer… Tu veux nous guérir, ouvrir nos oreilles fermées à ta Parole et aux appels des autres… ouvrir nos yeux fermés pour qu'ils voient ton visage dans chacun de nos frères et sœurs. Tu dis à chacun: Ouvre-toi !

Dans le monde où nous vivons n'oublions pas que les gestes comptent plus que les paroles. Gestes d'accueil et d'écoute. Gestes qui touchent le cœur et le corps douloureux et meurtri. Gestes qui réintègrent des exclus. Le message de l'Évangile passe par des gestes d'humanité qui touchent du doigt et du cœur la souffrance et la peine des autres, comme Jésus a touché le sourd-muet !

Effata !, `` Ouvre-toi ! `` est certainement le mot clé de ce dimanche.
Ouvre-toi au Seigneur, à sa Parole, à son amour !
Ouvre-toi à ta famille, à ton conjoint, à tes enfants. Écoute-les ! Parle-leur distinctement le langage de la tendresse, de l'affection, de la foi !
Ouvre-toi aux handicapés dans leur corps ou dans leur cœur, aux blessés de la vie, à ceux qui n'ont pas la parole ou que personne n'écoute !
Ouvre-toi à ceux et à celles qui se sentent exclus ou très loin d'elle !
Ouvre-toi à cette nouvelle journée que je t’offre,
Ouvre-toi à la beauté de ma Création,
Ouvre-toi à son Esprit,
Ouvre-toi à toutes les personnes que tu vas rencontrer et que je te confie !
Ouvre-toi : ouvre tes yeux, tes oreilles, délie ta langue, ouvre tes mains, ouvre ton cœur !
Oui, ouvre-toi : Ouvre-toi aux problèmes de ce temps, ne reste pas enfermé dans tes soucis personnels, ni dans tes relations habituelles, ni dans ton milieu social!
Ouvre-toi à ton Église, à son avenir! Ouvre-toi au vaste monde !

Je réfléchis !

1- Comment Jésus s'y prend-il, pour guérir le sourd-muet ? Quels sont ses gestes ? Quel mot prononce-t-il ?
2- Nous arrive-t-il d'être sourds et aveugles ? À quoi ?
Comment guérir

Prière

Seigneur, ouvre mes yeux
Fais que je voie ta Lumière !

Seigneur, ouvre mes lèvres
Fais que j'annonce tes merveilles !

Seigneur, touche mes oreilles
Fais que j'entende ta voix !

Seigneur, relève-moi
Fais que je marche en ta présence !

Seigneur, souffle sur moi
Fais que je brille dans la nuit !

Seigneur, purifie-moi
Fais que je voie ton Visage !
Seigneur, guéris-moi
Fais que je danse pour Toi !

Seigneur, accueille-moi
Fais que j'aime ta Maison !
Seigneur, donne-moi ta Paix
Fais que je transmette ta Paix !

Petits jeux

Retrouve les actions que fait Jésus avec le sourd (Attention, écoute bien ce que dit le texte):

Emmener à l’écart / partager un repas / parler / toucher / embrasser / mettre les doigts dans les oreilles / imposer la main / lever les yeux / dire la bénédiction / prendre de la salive / prendre dans ses bras / soupirer / demander un verre d’eau

Combien d’action fait-il ? Remets-les dans l’ordre. Quelle est la dernière de ces actions ?

Source: WEB +Prions en Église junior

Aucun commentaire: