mercredi 23 septembre 2009

Histoire

Mathieu ...
LES GRANDS SONT VRAIMENT BIZARRES :

Mathieu est un petit garçon très intelligent. Il vit dans une très grande maison, avec son papa et sa maman. Ses parents sont très gentils.
C'est le soir, il est tard et Mathieu est très fatigué.
Ses parents comme tous les soirs, viennent lui raconter une magnifique histoire. Puis ils l'embrassent tous les deux. Mathieu s'endort profondément.
C'est le matin, dehors il pleut très fort. Son père et sa mère travaillent tous les deux. La Maman de Mathieu entre doucement dans la chambre et lui dit à haute voix : `` Réveilles-toi, c'est l'heure de l'école. ``
Mais Mathieu aime bien sont petit lit douillé, il veut encore dormir.
Alors son papa un peu en colère entre et lui dit : ``Dépêche-toi sinon papa et maman vont être en retard à leur travail ! ``
Mathieu ne comprend pas, mais il se lève quand même. Il est un peu triste car, comme tous les jours, son papa et sa maman sont très pressés. Ils ne pensent même plus au petit câlin du matin. Mathieu entre dans le salon et voit sur la table basse un petit jus de fruits et un paquet de biscuits. Il n'aime pas les biscuits mais il sait que sa maman n'a pas le temps de lui préparer un vrai petit déjeuner. Alors comme tous les matins il boit son jus de fruit et cache les gâteaux dans son cartable.
Sa maman très en retard, entre dans le salon et ne voit pas les biscuits dans le sac de son fils. Elle lui dit : `` C'est très bien, tu as fini tous tes gâteaux et bu tout ton jus de fruit. ``
Mathieu lui répond en souriant : `` Oui, maman ! ``
Mathieu sait bien que quand sa maman est pressée, elle ne remarque pas les petites bêtises.
Papa et maman sont déjà prêts pour le travail Mathieu s'habille tout seul comme les grands.
Fier de lui il va voir son papa pour lui montrer ses efforts. Il lui dit : `` Regarde, papa ! ``
Son papa, surpris, lui répond : ``Oui, tu t'es lavé les dents ? `` Il n'a rien remarqué.
Puis, Mathieu et ses parents entrent dans une très belle voiture toute neuve.
Mathieu très triste pense que ses parents ne l'aiment plus.
Tout seul à l'arrière de la voiture il se dit : ``Les grands sont vraiment bizarres. `` Ses parents discutent à l'avant et ne font pas attention à lui.
Arrivé à l'école, sa maman lui dit : `` Allez mon garçon tu dois y aller ! ``
Mais le jeune enfant ne veut pas y aller, sa maman s'interroge : `` Qu'y a-t-il ? ``
Mathieu ne répond pas.
Mathieu exaspéré de cette absence d'affection se met alors à rêver. Il s'imagine un monde parfait ou les adultes seraient attentionnés, à l'écoute, compréhensif, …
Malheureusement ce monde merveilleux, qui devrait être réel disparaît rapidement quand Mathieu entend : `` Voyons Mathieu suit la leçon, toujours en train de rêvasser ! ``
Mathieu hésite puis d'une voie tremblante bafouille : `` Maîtresse pourquoi les grands sont si étranges ? ``
La maîtresse surprise lui répond : ``Que veux-tu dire Mathieu ? ``
``Pourquoi sont-ils toujours pressés, aiment ils leurs enfants ? ``
Mais la maîtresse ne sait que répondre et reprend son cours comme si de rien était.

Les grands sont vraiment bizarres, ils ne prennent plus le temps d'être heureux, ils ne vivent plus ils subissent leur vie. Si les adultes prenaient le temps d'écouter les autres, d'écouter les enfants si naïfs et spontanés, le bonheur naît grâce à des moments simples, écoutons les autres, …

http://www.eduquer-respect.fr/dialogue-ecoute-non-violence/index.html

Aucun commentaire: