mardi 22 septembre 2009

Utile dans la cours d'école... et ailleurs!

Apprends-moi la non-violence

Je parle.
Tu parles.
Je ne t'écoute pas.
Tu ne m'écoutes pas.
Je monte le ton.
Tu montes le ton.

Je t'insulte.
Tu m'insultes.
Je vois rouge.
Tu vois rouge.
Je veux te frapper.
Tu veux me frapper.

Minute! Minute!
Respirons... Respirons...

Nous nous calmons.
Nous nous expliquons.
Nous nous écoutons.
Nous cherchons des solutions.
Nous ne sommes pas d'accord.
Nous en discutons.
Nous trouvons un compromis.

Tu parles.
Je t'écoute.
Je parle.
Tu m'écoutes.
Nous sommes différents.
Nous apprenons à nous respecter.

Texte tiré de Le monde est un arc-en-ciel, Poèmes et prières du monde, Guislain Bédard et Annie Pettigrew, Édition Fides/MédiasPaul. pp. 22-23.

www.officedecatechese.qc.ca (rentrée scolaire)

Voici un site que j’ai découvert : il parle de non-violence et pleins d’activités intéressantes
http://www.eduquer-respect.fr/dialogue-ecoute-non-violence/index.html

Aucun commentaire: