mercredi 7 juillet 2010

Du soleil cet été? P. Clifford Cogger, capucin, Directeur

Ah si j’avais une ligne directe avec le Ciel je pourrais vous répondre! Vous vous en doutez bien : comme vous tous je le souhaite et l’espère mais je n’en sais rien. Comme disent nos braves acadiens : on va faire avec. Si à certains jours le soleil manquait au rendez-vous, celui qui est au fond de mon cœur ferait un joli clin d’œil à l’absent.
Chose certaine, je puis être ``soleil`` pour bien du monde. Un sourire chaud et bon coûte moins cher que l’électricité et éclaire tout aussi bien. Au voisin et ami qui vient de subir un coup dur, une poignée de main, une courte visite ou une grosse bise lui fera – et sans risque d’insolation- autant de bien qu’une longue journée à lézarder sur sa chaise longue. Une visite à un malade hospitalisé aura peut-être aussi un effet curatif. Chacun de nous peut allonger la liste de ceux et celles pour qui je puis être``soleil``

Lors de ma récente visite en Afrique, quelqu’un me rappelait un proverbe que j’avais oublié :``À quoi bon la lumière du soleil si je garde les yeux fermés?`` Joliment bien dit. Si à fin de l’été, quelle que soit la météo, j’arriverais à dire : je n’ai pas vu le soleil…il me faudra reconnaître que l’été a été beaucoup plus moche que je ne le pense. Ou pire encore, si à la fin de l’été je devais admettre que je n’ai été``soleil`` pour personne, ce serait encore plus sérieux.

Source : extrait du soleil cet été? Missionnaires ensemble été 2010

Aucun commentaire: