Jésus a besoin de nous… !
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : `` La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ’Le règne de Dieu est tout proche de vous.’ ‘’
Petit commentaire du texte
Jésus prépare ses disciples à annoncer la l’Évangile à sa place. C’est à eux maintenant d’être les messagers de la paix de Dieu. Ce message s’adresse à nous aussi. As-tu noté un petit détail dans ce texte? Jésus donne à ses disciples le pouvoir de guérir les gens, comme lui a guéri des aveugles, des boiteux, des gens désespérés, malheureux. Mais as-tu déjà pensé que toi aussi, tu pouvais guérir des personnes? Par exemple, on n’imagine pas ce que peut faire un sourire à quelqu’un qui se sent seul. Cela peut lui redonner le goût de vivre! Toi aussi, tu as un super pouvoir d’amour. Tout comme les soixante-douze disciples de l’évangile d’aujourd’hui, ne sommes-nous pas envoyés par le Seigneur pour partager la Bonne Nouvelle? Les premiers disciples avaient le pouvoir de guérir les malades et de chasser les esprits mauvais. N’est –ce pas aussi notre mission de baptisés : nous mettre à l’écoute des grandeurs et des misères des personnes qui ont besoin d’être entendues pour être encouragées, apaisées, libérées, guéries? D’aller visiter des malades, ou prendre soin de personnes qui ont des difficultés pour leur apporter de la joie et de la paix, des individus isolés ou en dérapage, parfois parmi les nôtres, attendent peut-être l’appui de notre tendresse et de notre foi.
Réflexions
1- Qui va prendre le chemin de Jésus ?
2- Que doivent emporter les disciples ?
3- Que leur demande Jésus
4- La mission demandée par Jésus sera-t-elle facile ?
5- Que trouvent-ils sur les tables des maisons ? (Il y a toujours du pain et du vin, allusion discrète à l'Eucharistie.)
«Le règne de Dieu est tout proche de vous»!
Qu'est-ce que le règne de Dieu ?
Est-il proche de nous ?
6- Prière Notre Père
7- L’homme est un loup pour l’homme ?
Retrouve cette phrase de l’évangile d’aujourd’hui :
Je vous envoie comme des_____________________ au milieu des________________
Qu’en penses-tu ?
Tu trouves que Jésus a raison de dire ça parce que...
Tu trouves que c’est exagéré parce que...
8- Offre d’emploi
Termine d’écrire cette offre d’emploi :
Envie de travailler au sein d’une équipe dynamique de 72 salariés ?
Venez nous rejoindre !
Description du travail à accomplir :
…………………………
…………………………
…………………………
…………………………
Moyen de transport nécessaire :
Salaire prévu :
Pour aller plus loin :
Y a-t-il une période d’essai pendant laquelle on doit prouver qu’on réussit ?
Faut-il avoir un diplôme ?
Faut-il être doué ?
Faut-il être l’ami de tous ?
À ton avis, est-ce que beaucoup de gens pourraient faire ce travail ? Oui ? Non ? Pourquoi ?
Source : Prions En Église Junior, Prions En Église, Catholiques Bruxelles
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire