samedi 10 juillet 2010

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10, 25- 37

Le bon samaritain
Aimer Dieu et son prochain


Pour mettre Jésus à l'épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : "Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? " Jésus lui demanda : " Dans la Loi, qu'y a-t-il d'écrit ? Que lis-tu ? " L'autre répondit : " Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. Jésus lui dit : " Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. " Mais lui, voulant montrer qu'il était un homme juste, dit à Jésus : " Et qui donc est mon prochain ? " Jésus reprit : " Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l'avoir dépouillé, roué de coups, s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l'autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l'autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s'approcha, pansa ses plaies en y versant de l'huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d'argent et les donna à l'aubergiste, en lui disant : " Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. " Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l'homme qui était tombé entre les mains des bandits ? " Le docteur de la Loi répond : " Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. " Jésus lui dit : "Va, et toi aussi, fais de même."

Petit commentaire du texte

Le bon samaritain c’est Jésus lui-même qui se penche avec amour sur chaque homme. L’auberge c’est l’Église à qui le Christ a confié l’humanité souffrante. C’est par les sacrements que l’Église prend soin des hommes.

Quand on écoute cette histoire, on n’a l’impression que ce que fait le Samaritain est simple comme bonjour. Quelqu’un est blessé, presque dans le coma, et lui, il s’arrête et prend soin de lui. Pourtant, il ne le connaît pas et tous deux ne sont pas du même pays. Avec cette histoire, Jésus élargit l’horizon. Il nous encourage à aller vers les autres, et à laisser aussi les autres venir à nous. On n’a jamais fini de se découvrir les uns les autres!
À notre tour d’agir! Pour vivre à la manière de Jésus, il faut d’abord regarder autour de soi. Tout près, il y a certainement quelqu’un qui a besoin d’une présence ou d’une aide. Je reste attentif aux besoins qui s’expriment autour de moi. Si quelqu’un s’ennuie, je m’intéresse à ses soucis et à ses projets. Si quelqu’un a des ennuis de santé, je ralentis mon pas pour l’accompagner dans ses moments d’inquiétude. Si quelqu’un est écrasé par un deuil, je partage ses souvenirs et ses espoirs. Notre prochain n'est pas le pauvre qui a besoin de nous, c'est celui dont tout nous sépare mais qui prend soin de nous. Recommander au docteur de la loi d'imiter le comportement d'un samaritain avait quelque chose de provoquant, sinon d'indécent ! Le samaritain ne s'est pas inquiété de savoir si le blessé était juif, ce qui aurait suffi à lui faire changer de chemin lui aussi : il était homme. On pourrait chercher dans nos vies qui est mon prochain (qui m'a aidé ?) et de qui suis-je le prochain (qui a besoin que je l'aide, peut-être d'autant plus que personne ne l'aide parce qu'il fait peur...)

Je réfléchis

1- Pourquoi Jésus a-t-il raconté cette histoire ? Pour expliquer à un Docteur de la loi ce qu’il fallait faire pour avoir la vie éternelle,
2- La vie éternelle, c’est quoi ? Une vie pleine, débordante de joie de bonheur, une vie sans limite.
3- Comment le commandement de Jésus peut-il se résumer ? En un verbe : AIMER
4- Pourquoi le prêtre et le Lévite sont-ils passés sans s’arrêter?
5- Qu’est ce qu’ils ne veulent pas voir?
6- Qu’est ce qu’ils ne veulent pas entendre?
7- Qu’est ce qu’ils ne veulent pas sentir?
8- Pourquoi ont-ils leur cœur dur?
9- S’ils avaient pu parler au blessé, qu’est-ce qu’ils auraient dit?

Jeu extérieur: Il te faut une cuillère et une balle de ping- pong

Prépare un parcours semé d’embûches. Il faut ramené le blessé à l’infirmerie sans encombre. Le blessé c’est la balle de ping-pong que tu portes dans la cuillère tu peux chronométrer ton parcours et mettre des pénalités lorsque tu perds la balle.

Petits jeux : La parabole du bon samaritain

Complétez les versets de la parabole biblique - Le bon samaritain:
1- Outre, 2- Loi 3- Éternelle 4- Âme 5- Brigands 6- Jésus 7- Bien 8- Lévite 9- Huile
10- Deniers 11- Samaritain 12- Miséricorde 13- Prochain

1- Luc 10:25 - Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l'éprouver: Maître, que dois-je faire pour hériter la vie _______?
2- Luc 10:26 - Et il lui dit: Qu'est-il écrit dans la _______? Qu'y lis-tu?
3- Luc 10:27 - Il répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton _______, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
4- Luc 10:28 - Et il lui dit: Tu as _______ répondu; fais cela, et tu vivras.
5- Luc 10:29 - Mais lui, voulant se justifier, dit à _______: Et qui est mon prochain?
6- Luc 10:30 - Jésus reprit la parole, et dit: Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des _______, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
7- Luc 10:31 - Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa _______.
8- Luc 10:32 - Et pareillement aussi un _______, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
9- Luc 10:33 - Mais un _______, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
10- Luc 10:34 - Et il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'_______ et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
11- Luc 10:35 - Le lendemain, s'en allant, il tira deux _______, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.
12- Luc 10:36 - Lequel de ces trois te semble avoir été le _______ de celui qui était tombé au milieu des brigands?
13- Luc 10:37 - Et il dit: C'est celui qui a exercé la _______ envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi, fais de même.

Solutions : 1 – Éternelle 2- Loi 3- Âme 4- Bien 5- Jésus 6- Brigands 7- Outre
8- Lévite 9- Samaritain 10- Huile 11- Deniers 12- Prochain 13- Miséricorde

Source : Prions en Église Junior, Prions en Église, Web : FR.SYVUM.COM ,
fr.calameo.com/

Aucun commentaire: