samedi 20 août 2011

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16, 13-20

Que suis-je pour vous?

Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : " Le Fils de l'homme, qui est-il, d'après ce que disent les hommes ?" Ils répondirent : " Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres encore Jérémie ou l'un des prophètes ". Jésus leur dit : " Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?" Prenant la parole, Simon-Pierre déclara : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant !" Prenant la parole à son tour, Jésus déclara : " Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : " Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l'emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux ". Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

Quelques points de réflexion...

- Croyez-vous en moi?
- Qui suis-je pour toi?
-Où en est ma foi... A-t-elle changé depuis mon enfance?
- Si elle n'a pas changé... ce vêtement est trop petit...
- Ai-je confiance en mon Église?

Commentaire

Pour les gens, qui suis-je ?

La réponse de foi est toujours personnelle même si elle demeure portée par le credo de toute une communauté. C’est cette réponse-là qu’attend Jésus de la part de Pierre et qu’il attend aussi de chacun de nous : `` Et vous, que dites-vous ? Pour vous qui suis-je ? `` Et toi, que dis-tu ? Pour toi qui suis-je ? ``

Telle est la question décisive et unique sur laquelle se joue la vie de tout homme. Car elle est la question qui oblige à situer sa vie par rapport à Celui qui en est l’origine et le terme, par rapport à Celui qui à chaque instant la soutient et la dynamise.

``Et vous, qui dites-vous que je suis ? ``

Oui, quelle impression avez-vous de moi ? Au sens propre : quelle trace de moi ai-je laissée sur vous ? Qu’ai-je imprimé sur vous qui soit bien plus qu’à mon image et à ma ressemblance ? Peut-être ne le savait-il pas encore très bien lui-même… Peut-être, lui aussi, avait-il besoin de s’entendre dire par ses proches premiers disciples qui il était… Ce besoin humain, vital, de reconnaissance, sans laquelle ta vie n’a pas de sens…

Comment réagirez-vous?

Que dit la Bible? Jésus est:`` Le Dieu vivant, le Saint, le Sauveur, le seul objet valide de la foi qui sauve, le Seigneur souverain, et le juste Juge.``

Que dites-vous de Jésus? C'est la question incontournable. Lui seul peut vous racheter, vous libérer de la puissance et la peine du péché. Lui seul peut vous transformer, vous restaurer à la communion avec Dieu, et donnez à votre but la vie éternelle. Voulez-vous vous repentir et de croire en Jésus-Christ comme votre Seigneur et Sauveur?

Qui suis-je pour vous ?

Par la prière, nous confessons notre foi, comme Pierre. C'est à notre tour de répondre à la question de Jésus : Qui suis-je pour vous ?

Seigneur, aujourd'hui je veux te dire
Que pour moi aussi tu es le Fils de l'homme !
Sur la route de ma vie, aide-moi Seigneur,
Comme à Pierre, montre-moi
Le chemin qui mène au Père.

Seigneur, toi qui appelas
Les apôtres à te suivre,
Dieu fidèle, présent à mon baptême,
Donne-moi de vivre dans la foi.

Petits jeux

1. Qui suis-je ? Place ses mots à la bonne définition.

Jésus / Élie / le disciple / Pierre / Fils de l’homme / le Royaume des cieux / Jonas / Messie / l’Église / Jean-Baptiste / Jérémie / Fils de Dieu / Simon / la mort.

A) Mon père est un humain, créé à l’image de Dieu. __________
B) Mon père s’appelle Jonas. _________________
C) J’ai eu peur de répondre à l’appel du Seigneur, je me suis enfui à l’autre bout du monde et j’ai fini par me retrouver 3 jours et 3 nuits dans le ventre d’un gros poisson. _______________
D) Je suis un rocher. ______________
E) Jésus est venu vers moi pour être baptisé. _______________
F) Je suis un prophète, celui qui crie bien fort de la part de Dieu. __________
G) En hébreu, mon nom veut dire `` celui qui a reçu l’onction `` (comme au baptême ou à la confirmation, quand on est marqué de l’huile sainte). En grec, mon nom se dit `` Christ ``. ______________
H) Je suis l’assemblée du peuple, la communauté des appelés. ___________
I) Je suis un prophète. Pierre, Jacques et Jean me verront avec Moïse, aux côtés de Jésus, quand ils seront sur la montagne, dans la lumière, puis dans la nuée. ________________
J) Je suis déjà là quand une seule personne en aide une autre. Mais je suis à construire chaque jour, je ne suis pas achevé. ______________
K) Mon nom signifie `` Dieu sauve ``. ________________
L) J’ai des milliards de frères et sœurs qui ont le même Père que moi. __________
M) J’accompagne, je questionne, j’écoute. __________
N) Quand je suis là, c’est qu’il n’y a pas de vie. Mais on peut me traverser. __________

Solutions : Fils de l’homme / Simon / Jonas / Pierre / Jean-Baptiste / Jérémie / Messie / l’Église / Élie / le Royaume des cieux / Jésus / Fils de Dieu / le disciple / la mort.

Source : Les Catholiques de Bruxelles +WEB


Aucun commentaire: