vendredi 5 août 2011

La ``Prière du Seigneur`` à partir du Notre Père, Jésus nous a enseigné à prier et nous a légué un sommaire de l’Évangile.

Centrés sur Dieu

Chaque individu est porteur de sens dans le Notre Père, à partir du terme très simple de ``notre``. Le fait d’appeler Dieu ``notre`` Père, nous affirmons également que l’Église du Christ est la communion de ceux et celles qui appellent Dieu leur Père (584). C’est donc ainsi que le Notre Père devient, implicitement, une prière pour l’unité de L’Église et pour l’unité de la famille humaine tout entière. (585)

En ajoutant l’expression``qui es aux cieux,`` nous admettons la grandeur totale de Dieu qui n’est ni diminué ni ``domestiqué`` quand nous l’appelons ``notre``Père. C’est plutôt que dans le Christ et l’Esprit Saint nous sommes élevés jusqu’à partager la gloire du Père (586).

Après ces traits d’ouverture suivent les sept demandes. Les trois premières rendent louange à Dieu pour sa gloire en même temps que nous sommes nous-mêmes attirés encore plus profondément dans cette même gloire. Les quatre autres demandent à Dieu de se pencher sur nous pour nous secourir dans nos besoins :`` Elles lui demandent notre nourriture, le pardon, le secours dans les tentations et la délivrance du Malin``.

Dans la première pétition-`` que ton nom soit sanctifié``- , nous demandons d’être faits saints en professant le Nom de Dieu et en le faisant connaître jusqu’au bout de la terre (588-589).

Dans la deuxième pétition-``que ton Règne vienne``-nous prions que le Christ vienne dans sa gloire à la fin des temps et nous demandons également de partager la sainteté du Royaume de Dieu (590). De fait, nous demandons d’être équipés pour construire la ``civilisation de l’amour.

La troisième pétition- ``sur la terre comme au ciel``- implique de prier pour obtenir une part dans l’obéissance parfaitement amoureuse du Crist. Nous demandons au Père d’unir nos volontés dans la vie de la Bienheureuse Vierge Marie et de tous les saints et saintes. Nous supplions aussi pour que le plan du salut de Dieu se réalise dans nos vies et que nous apprenions à connaître et faire sa volonté (591).

Prier pour nos besoins

Les quatre dernières pétitions se rapportent à la condition humaine et débutent par une prière pour obtenir``notre pain quotidien``. Là, nous demandons à Dieu ce dont nous avons besoin, tout en reconnaissant que nous ne vivons pas`` de pain seulement, mais de toute parole qui provient de la bouche de Dieu (MT 4,4). Ainsi nous cherchons à être nourris par la Parole vivante de Dieu et par le Corps du Christ dans l’Eucharistie (Compendium, 592-3)

Dans la cinquième pétition-`` pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés``- nous supplions Dieu de nous pardonner nos péchés, forts de la confiance que nous mettons dans la puissance de son amour. En même temps que nous prononçons toutefois, nous entendons Jésus qui nous dit :`` Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde`` (MT 65,7). Même la miséricorde de Dieu ne peut entrer dans un cœur endurci par la haine. En ouvrant nos cœurs à l’amour du Christ, nous découvrons la grâce de pardonner à nos ennemis. Ce faisant, nous partageons la miséricorde divine et la paix du Royaume de Dieu (Compendium, 594-595).

Rendus à la sixième pétition- `` Ne nous soumets pas à la tentation``- nous demandons à Dieu de nous accompagner pour que nous puissions distinguer clairement le bien du mal, avoir la force de persévérer dans la sainteté, et de devenir ``un`` avec Jésus qui a surmonté la tentation par la prière (596).

Dans la dernière pétition, nous prions ``d’être délivrés du mal. ``Là, nous demandons d’être libérés de l’emprise de Satan qui œuvre pour nous faire du mal, tant physique que spirituel. Nous adressons cette prière non seulement pour nous-mêmes, mais encore l’Église et pour le monde entier. Nous prions avec confiance, puisque nous croyons que le Christ a déjà vaincu le péché et la mort par sa propre mort et résurrection (597).

C’est ``Amen`` qui nous apparaît comme dernier mot du Notre Père, au moyen duquel nous donnons notre assentiment à la prière que Jésus nous a enseignée. Ainsi, que nos vies manifestent notre consentement aux propositions de cette prière qui, d’elle-même, constitue un compendium de la foi chrétienne.

Extrait par L’Évêque William E. Lori, Aumônier Suprême.

Août 2011 Colombia

Aucun commentaire: