samedi 6 août 2011

Évangile selon saint Matthieu Chapitre 14, 22-33

Jésus marche sur les eaux

Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea ses disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules. Quand il les eut renvoyées, il se rendit dans la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul. La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer. En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils disaient : “ C'est un fantôme ”, et la peur leur fit pousser des cris. Mais aussitôt Jésus leur parla : “ Confiance ! c'est moi ; n'ayez pas peur ! ” Pierre prit alors la parole : “ Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur l'eau. ” Jésus lui dit : “ Viens ! ” Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant qu'il y avait du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : “ Seigneur, sauve-moi ! ” Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : “ Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ” Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba. Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : “ Vraiment, tu es le Fils de Dieu !

Petit commentaire

Vent contraire

Le Seigneur permettra toujours que nous ayons des vents contraires dans nos vies. Il faut l’accepter, nous y préparer. Des épreuves, des difficultés, ou de l’opposition sont le lot commun des enfants de Dieu. Souvenons-nous que Jésus obligea les disciples à monter dans la barque.

Dans la vie chrétienne, il nous faut apprendre à vivre des choses qui sont parfois contraire à ce que nous aurions souhaité ! C’est ce que nous raconte cette histoire de la vie des disciples de Jésus. Ils furent contraints de vivre quelque chose qu’ils auraient voulu éviter, si cela avait été possible ! Mais il nous faut accepter de vivre ce que le Seigneur nous impose, et nous devons apprendre à bien le vivre ! C’est-à-dire le vivre avec Lui, dans le repos, sans nous laisser submerger par ce qu’il nous impose. La première chose que nous pouvons relever de notre texte, c’est que Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. Les disciples n’avaient pas le choix !!! Ils voulaient certainement rester avec Jésus, Pourquoi le quitter ? Mais Jésus ne leur a pas laissé le choix ! Il les a contraint, il les a forcé ! Pourquoi ? …..

On parfois de la peine à croire que le vent puisse cesser ! Cela fait tellement d’heures que nous sommes en train de ramer contre ce vent que nous n’y croyons plus. Mais le vent peut cesser si Dieu juge qu’il n’est plus nécessaire !!! Maintenant, peut-être qu’un autre vent contraire le remplacera ! Mais qu’importe si nous avons appris à marcher sur l’eau en ne nous préoccupant plus que de Lui. Les vents contraires ne nous feront plus peur… ou ne nous décourageront plus.

SOURCE: WEB

Aucun commentaire: