samedi 27 août 2011

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16, 21-27

Renoncer à soi-même, prendre sa croix et suivre le Christ

Pierre avait dit à Jésus : “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.” À partir de ce moment, Jésus le Christ commença à montrer à ses disciples qu’il lui fallait partir pour Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches : “Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas.” Mais lui, se retournant, dit à Pierre : “Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route ; tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes.” Alors Jésus dit à ses disciples : “Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la gardera. Quel avantage en effet un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paye de sa vie ? Et quelle somme pourra-t-il verser en échange de sa vie ? Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père ; alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Petit commentaire du texte

Chacun sa croix

La croix, dans l’histoire de Jésus, c’est la croix sur laquelle il a été crucifié et où il est mort. La croix, dans notre vie, cela pourrait être une grande difficulté, un problème, quelque chose de très dur ou très triste. Quand il y a une croix, une difficulté dans notre vie, il y a plusieurs solutions.

Prendre sa croix veut dire prendre sa vie avec joies, peines pour en faire une offrande à Dieu et à ses frères en humanité. Jésus Souffre toujours effectivement, car tout ce que nous faisons à l'un de ces petits, c'est à lui que nous le faisons. Voilà pourquoi nous nous devons d'essayer au moins d'atténuer ses souffrances en faisant des actes de charité par amour pour lui et pour son prochain.

Le chemin que Jésus a pris est le chemin du plus grand amour, le chemin de la victoire de l’amour. C’est ce que représente la Croix de Jésus : La victoire de l’amour envers tout ce qui s’oppose à l’amour. Marcher derrière Jésus, c’est marcher sur les routes escarpées du combat spirituel. C’est faire face à l’adversité de l’Adversaire. Il ne nous faut pas quitter le chemin de l’amour. Avec Jésus, prendre sa croix, c’est agir en fonction de son Amour infini.

Petits Jeux

1-

Mots glissants

Des mots ont changé de place dans cette phrase de l’évangile :

Car celui qui sauve sa vie la perdra,

mais qui veut perdre sa vie à cause de moi la gardera.

Retrouve la vraie phrase du texte et corrige celle-ci .

Qu’est-ce que ça fait comme différence à ton avis ? Demande l’avis de tes parents.


2- Un peu de vocabulaire


Relie les mots et les définitions :


1- Satan __________________________ A) ce qui empêche d’avancer

2-Les scribes ________________ B) en hébreu = `` Christ ``

3- Les disciples _____________________C) être relevé, être debout, éveillé

4- Messie______________________ D) en hébreu = `` adversaire ``

5- Christ __________________ E) ils écoutent, discutent, questionnent, accompagnent

6- Ressusciter________________ F) celui qui a reçu l’onction qui le fait roi, prêtre et prophète.

7- Un obstacle_________________ G) spécialistes de la religion

Source: Les Catholiques de Bruxelles +WEB

Aucun commentaire: