dimanche 12 février 2012


Récite ton chapelet, dit Dieu… Charles Péguy, 1873-1914

Police d’assurance
Pour une belle et sécure année!

Cette prière-là je te le dis est un rayon de l’Évangile : on ne me la changera pas. Ce que j’aime dans le chapelet, dit Dieu, c’est qu’il est simple et qu’il est humble. Comme fut mon Fils. Comme fut ma mère.

Va, mon fils, dis ton chapelet de ton mieux; il ne t’empêchera pas de suivre la sainte liturgie que j’ai donnée à mon Église, et qui est belle et qui est grande et magnifique même, quand elle est faite d’un cœur simple et qui ne veut que ma louange.

Récite ton chapelet : tu trouveras à tes côtés toute la compagnie rassemblée en l’Évangile : la pauvre veuve qui n’a pas fait d’études et le publicain repentant qui ne sait plus le catéchisme, la pécheresse effrayée qu’on voudrait accabler, et tous les éclopés que leur foi a sauvés, et les bons vieux bergers, comme ceux de Bethléem qui découvrirent mon Fils et sa Mère.

Récite ton chapelet, dit Dieu et ne crains surtout pas la ritournelle car je vous connais bien : vous avez souvent la tête creuse, et la pensée qui tourne à vide.

Mais si vous voulez que je vous accorde de moudre le bon grain de l’esprit, vous devez vous prendre en patience vous-mêmes comme je le fais.

Il faut que votre prière tourne, tourne et retourne, comme font entre vos doigts les grains de chapelet. Alors, quand je le voudrai, je vous l’assure, vous recevrez la bonne nourriture qui affermit le cœur et rassure l’âme.

Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet et gardez l’esprit en paix.

Missionnaires Ensemble hiver 2012


``Ce que j’aime dans le chapelet, dit Dieu, c’est qu’il est simple et qu’il est humble. Comme fut mon Fils. Comme fut ma mère…``

Aucun commentaire: