samedi 28 avril 2012


Évangile selon saint Jean 10, 11-18


Jésus disait aux Juifs : “Je suis le bon pasteur (le vrai berger). Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis.

J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m’aime parce que je donne ma vie, pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père.”

Petit commentaire

Jésus vient rassembler, comme un bon pasteur son troupeau, tous les hommes de bonne volonté. Ceux-ci se reconnaîtront en lui, car ce berger les connaît intimement et les appelle par leur nom.  Jésus connaît chacun de nous et veille sur nous à la façon d’un bon berger, nous pouvons lui faire confiance. En vérité, le pasteur aime chacune de ses brebis et la raison pour laquelle tous adhèrent à sa voix, car ce pasteur, contrairement au mercenaire, donne sa vie pour son troupeau. Nous sommes si importants pour Jésus qu’il nous poursuit de son amour même quand nous nous sommes « égarés », c'est-à-dire quand nous ne faisons pas ce que Dieu veut. Dieu pardonne toujours à ceux qui reviennent vers lui.  Jésus nous appelle à avoir confiance en son amour immense et éternel.

Piste de réflexion

Qui est le vrai berger et pourquoi ?
Et nous à quel moment est-ce que nous``abandonnons`` le troupeau ou à quel moment nous sentons-nous abandonnés?
Est-ce que tu es attentif à la voix du Bon berger et est-ce que tu as choisi de le suivre? Est-ce que tu jouis de cette vie abondante que Jésus t’offre et que lui seul peut t’apporter?
Est-ce que tu comprends la grandeur de l’amour de Jésus pour toi? Est-ce que tu as répondu à cet amour?
Peux-tu vraiment te passer du bon berger ?

Source: WEB 



Aucun commentaire: