samedi 21 avril 2012


Évangile selon saint Luc 24, 35-48
Avec Dieu, sur notre chemin de vie

Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux et il leur dit : “La paix soit avec vous.” Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : “Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai.” Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : “Avez-vous ici quelque chose à manger ?” Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : “Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moise, les Prophètes et les psaumes.” Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : “C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins.”

Petit commentaire

Avec Dieu, sur notre chemin de vie

 Avec Jésus, le temple véritable est désormais son corps crucifié et ressuscité. La maison de Dieu, c’est chacun de nous dans la mesure où il est habité par l’Esprit. Dès lors n’importe où, les croyants peuvent adorer Dieu en esprit et vérité. Le Seigneur rejoint tout homme sur son chemin de vie, il nous accompagne quand nous prenons le temps d’écouter sa Parole et de le  prier tout comme les disciples d’Emmaüs, tout désespérés (Lc 24). Petit à petit, il devient toujours plus vivant dans nos vies.

C'est sur nos routes, que Jésus ressuscité se fait compagnon de voyage, pour rallumer dans nos cœurs la chaleur de la foi, et de l'espérance, et rompre le pain de la vie éternelle  Après avoir souligné la déception des disciples quittant Jérusalem, le pape ajoutait en actualisant la signification de cette page évangélique : `` Ce drame des disciples d'Emmaüs apparaît comme un reflet de la situation de nombreux chrétiens de notre temps. Il semble que l'espérance de la foi ait échoué. La foi même entre en crise à cause des expériences négatives qui font que nous nous sentons abandonnés par le Seigneur. Mais cette route d'Emmaüs, sur laquelle nous marchons, peut devenir un chemin de purification et de maturation de notre foi en Dieu ‘’.

Source: WEB

Aucun commentaire: