samedi 5 avril 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 11, 1-45 (lecture brève.)

LA RÉSURRECTION DE LAZARE

Marthe et Marie, les deux sœurs de Lazare, envoyèrent dire à Jésus: ``Seigneur, celui que tu aimes est malade.``  En apprenant cela, Jésus dit : " Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié." Jésus aimait Marthe et sa sœur ainsi que Lazare. Quand il apprit que celui-ci était malade, il demeura pourtant deux jours à l'endroit où il se trouvait ; alors seulement il dit aux disciples : " Revenons en Judée." Quand Jésus arriva, il trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà.  Lorsque Marthe apprit l'arrivée de Jésus, elle partit à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison. Marthe dit à Jésus: ``Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que, maintenant encore, Dieu  t’accordera tout ce que tu lui demanderas.`` Jésus lui dit: ``Ton frère ressuscitera.`` Marthe reprit: ``Je sais qu’il ressuscitera au dernier jour, à la résurrection.`` Jésus lui dit: ``Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?`` Elle répondit: ``Oui, Seigneur, tu es le Messie, je le crois; tu es le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde.  Jésus demanda: ``Où l’avez-vous déposé?`` On lui répondit: ``Viens voir, Seigneur.`` Alors Jésus pleura. Les Juifs se dirent: ``Voyez comme il l’aimait!``  Mais certains d'entre eux disaient : " Lui qui a ouvert les yeux de l'aveugle, ne pouvait-il empêcher Lazare de mourir ? Jésus repris par l'émotion,  arriva au tombeau. C'était une grotte fermée par une pierre. Il dit: ``Enlevez la pierre.`` Marthe, la sœur du mort, lui dit : " Mais, Seigneur, il sent déjà ; voilà quatre jours qu'il est là." Alors Jésus dit à Marthe : Ne te l'ai-je pas dit ? Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu."  On enleva donc la pierre. Alors Jésus leva les yeux au ciel et dit: ``Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m’exauces toujours, mais si j’ai parlé, c’est pour cette foule qui est autour de moi, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé.`` Après cela, il cria d’une voix forte: ``Lazare, viens dehors!`` Et le mort sortit, les pieds et les mains attachées, le visage enveloppé d’un suaire. Jésus leur dit: ``Déliez-le, et laissez-le aller.`` Les nombreux Juifs, qui étaient venus entourer Marie et avaient donc vu ce que faisait Jésus, crurent en lui.

Nous creusons la Parole

• Versets 1 à 16 : Jésus ne s’empresse pas d’aller auprès de Lazare qui est malade
- Quelle raison donne-t-il à cette attitude ?
- Comment réagissent les disciples ?

• Versets 17 à 27 : la rencontre entre Jésus et Marthe
- Sur quoi porte le dialogue entre Jésus et Marthe ?
- Au cours de ce dialogue, comment Marthe exprime-t-elle sa foi en la résurrection ?

• Versets 28 à 37 : la rencontre entre Jésus et Marie
- Où a lieu cette rencontre ?
- Par quels mots et quelle attitude Marie accueille-t-elle Jésus ?
- Quelles sont les réactions de Jésus ?

• en reprenant les versets 17 à 37, regardons M
arthe et Marie
- Voyons-nous des similitudes et des différences dans leur manière de se comporter  à l’égard de Jésus ?
- Que nous révèlent ces versets sur Jésus ?

• Versets 38 à 44 : devant le tombeau, Jésus est face à face avec la mort
- Que fait Jésus ?
- Quelle est sa prière ?

• Versets 45 à 57 : Jésus va vers la mort
- Quelles sont les réactions à cet événement ?
- Qu’est-ce qu’il va déclencher ?

Commentaire

`` Seigneur, ton ami est malade ``: Qui d'entre nous n'a pas prié pour la guérison d'un parent ou d'un ami malade ? Nous sommes comme Marthe et Marie (leur prière est un modèle de simplicité : `` Seigneur, ton ami est malade !`` Nous sommes des Marthe et des Marie quand nous prions pour les malades. Nous sommes aussi Lazare lorsque, sur la parole de Jésus, nous sortons de notre tombeau, de notre vieil homme qui nous tient encore ficelés dans les bandelettes de nos égoïsmes, de nos culpabilités et de nos manques de foi. Malgré nos péchés et nos limites, Jésus nous dit à chacun: ``Sors !``, devant tout le monde, n'aie pas peur de montrer que Jésus t'a ressuscité. Aujourd'hui, maintenant, Il nous dit à chacun de nous, comme à tous ceux qui écoutent ou lisent cet évangile : ``Je suis la Résurrection et la Vie. Crois-tu cela ? ``

Qui est Jésus?

Pour Marthe, Marie, Lazare ?
  Pour moi ?
Pour les chrétiens ?

Il est cet homme plein  d’humanité qui a pleuré  sur son ami Lazare ; il est  Dieu, le Dieu éternel qui  fit sortir le mort de son  tombeau : ainsi, dans sa  tendresse pour tous les  hommes, il nous conduit,  par les mystères de sa  Pâque, jusqu’à la vie  nouvelle. 

A toi aussi Jésus demande : `` ton prénom __________crois-tu cela ? ``
Le dimanche les chrétiens rassemblés à la messe affirment leur foi en récitant le CREDO qui veut dire `` je crois `` en latin.

Retrouve cette phrase du CREDO  et note-la :  
J’attends  l_   r_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _    d _ _   m_ _ _ _ _ et
l _   v_ _    d _    m _ _ _ _    à   v _ _ _ _. 

ér - rus-  cer – noit- sed - strom - ei – ud - mon  -ir- en –  la

Réponse : J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.

A ton avis quand Marthe parle à Jésus elle exprime :
  la confiance - l’indifférence  -la joie - le reproche 

Et toi ? 
Sais-tu demander de l’aide à ceux qui t’aiment ? À Jésus ?

Aucun commentaire: