jeudi 16 octobre 2014

Dimanche missionnaire mondial 2014  Œuvre pontificale de la propagation de la foi : S’aimer pour semer

Animation spirituelle pour les jeunes feuillet  4

Le Seigneur appelle tout le monde à semer l'amour. Toi aussi! Que ce soient des jeunes, des moins jeunes et même des vieux, tous sont invités  à aimer comme lui.

QUESTION: Comment peux-tu répondre en considérant les circonstances de ta vie et ton milieu de vie?

JÉSUS : Vous êtes mes amis et je suis certain que vous voulez m'aider à semer l'amour. C'est tout ce que je demande à mes  serviteurs. Je n'embauche que des semeurs d'amour. Je veux que l'amour règne sur la terre. L'amour est un peu comme la mangue. Il en existe des centaines de variétés qui ont toutes des petites différences les unes avec les autres, mais elles sont toutes délicieuses. Toutes sont très bonnes pour la santé et contiennent beaucoup de vitamines et d'éléments nutritifs. En Haïti, on aime bien la mangue Francisque, au Vietnam, c'est la mangue Cambodiana et au Costa Rica, on dira que la mangue Maya est la meilleure de toutes. L'amour aussi a plusieurs `` variétés ``. Essayez d'en nommer une et d'expliquer en quoi c'est une variété de l'amour. Dites aussi comment vous allez pratiquer votre variété, votre forme d'amour.

DAVID: Je crois que l'entraide, c'est de l'amour. Quand on voit une personne qui a besoin d'aide, on fait son possible  pour l'aider. C'est bien cela que l'on appelle l'amour. La dame âgée qui demeure au deuxième étage, en haut de chez nous, semble ne pas avoir beaucoup d'amis. J'ai remarqué qu'elle avait beaucoup de difficulté à descendre ses sacs de déchets. Chaque semaine, je vais lui offrir de les descendre pour elle.

TOI : Que penses-tu de l'idée de David? _______________________________

ÉVELYNE : Je dirais que la compassion est une forme d'amour. Si quelqu'un est triste, on est gentil avec lui, on lui sourit, on lui dit que l'on comprend sa tristesse et que l'on veut être près de lui. J'ai une compagne de classe qui est toujours triste depuis que sa mère est morte dans un accident de voiture. Je l'invite chez moi et je demande à ma mère de la gâter en lui faisant du sucre à la crème comme sa mère le faisait souvent. Elle m'a dit qu'elle ne voulait pas pleurer devant les autres, mais que devant moi, elle était à l'aise de pleurer et que cela lui faisait du bien.

TOI : Que penses-tu de l'idée d'Évelyne? ________________________

TOMMY : La fraternité : est certainement une forme d'amour. Je pense qu'il faut essayer de considérer tout le monde comme des frères et des sœurs. Quand ce sont des gens qui nous ressemblent, c'est facile. Il y a des immigrants qui ne parlent pas très bien notre langue, qui portent des vêtements différents à la mode d'ici, qui pratiquent une autre religion et qui n'osent pas se mêler à nous. Il y a un garçon dans ma classe qui se nomme Mohamed. Il vient d'Égypte et beaucoup des garçons n'osent pas s'approcher de lui. Je l'invite à la maison  et je l’intéresse au basketball (il devrait être bon, car il est très grand pour son âge.)

 TOI : Que penses-tu de l'idée Tommy? _____________________

ANNE : D'après moi, pour réellement montrer de l'amour à tout le monde, il faut sourire à tous. Les élèves de ma classe n'aiment pas beaucoup le professeur d'histoire. Quand elle entre dans la classe, la plupart des élèves lui disent bonjour en faisant la moue. Moi et les autres élèves à qui je l'ai suggéré, nous la saluons avec un sourire. Il semble même que depuis que nous agissons ainsi, ses cours deviennent plus intéressants.

TOI : Que penses-tu de l'idée d’Anne?_________________________

ANTOINE: Selon moi, on aime réellement quand on est prêt à sacrifier pour donner à ceux qui en ont besoin. Parfois, je me prive d'une friandise ou même de certaines chansons que je ne télécharge pas en ligne afin d'utiliser l'argent pour aider une bonne œuvre ou pour donner à un pauvre.

TOI : Que penses-tu de l'idée d’Antoine?________________________

DEBBY : Aimer c'est pardonner. Quand on peut pardonner à ceux qui nous ont fait des coups, qui nous ont insultés devant les autres, qui nous ont ignorés, alors on peut faire comme Jésus et aimer nos ennemis. Un garçon de ma classe a écrit des choses méchantes à mon sujet sur Facebook et je lui ai répondu qu'il n'était pas gentil, mais que je le lui pardonnais. J'ai ensuite dit qu 'il était un garçon qui avait trop de valeurs pour continuer à écrire de mauvaises choses comme il l'avait fait.

TOI : Que penses-tu de l'idée Debby?____________________

FRANÇOIS : Aimer, c'est prêter aux autres de bonnes intentions. Plusieurs personnes disent que les gens qui font de bonnes choses et qui posent des gestes généreux ont toujours des idées derrière la tête. Quand nous avons de grandes rencontres de famille, oncle Tony joue beaucoup de piano, il fait chanter tout le monde. Certains disent qu'il veut attirer l'attention, mais moi je dis qu'il veut que tout le monde soit joyeux.

TOI : Que penses-tu de l'idée de François? ___________________

TOI : Connais-tu d'autres variétés de mangues, d'autres variétés d'amour? __________

JÉSUS : Je remercie tous mes amis. Ils m'ont montré qu'ils connaissent plus que des variétés de mangues, mais aussi des façons différentes de semer de l'amour autour d'eux. Pour faire des disciples de tout le monde, il faut semer l'amour sous toutes ses formes devant tout le monde. Si vous faites tout ce que vous avez dit, mon cœur sera dans la joie, et le vôtre aussi.

Récitons ensemble cette prière :

Seigneur, Jésus, nous t'aimons beaucoup, mais nous
savons que tu nous aimes encore plus. Nous voulons avec
toi, et à l'exemple de Marie, ta mère, semer l'amour de par
le monde. Donne-nous alors la force et le courage pour
l'aimer comme tu l'aimes. Nous qui voulons t'aimer comme
Marie t'a aimée. Amen.


Aucun commentaire: