samedi 18 octobre 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 4, 1-20

Le semeur

Jésus s’est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu’il monte dans une barque où il s’assoit. Il était sur le lac et toute la foule était au bord du lac, sur le rivage.

Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait, dans son enseignement: ‘’Écoutez! Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, il est arrivé que du grain est tombé au bord du chemin, et les oiseaux sont venus et ils ont tout mangé. Du grain est tombé aussi sur du sol pierreux, où il n’avait pas beaucoup de terre; il a levé aussitôt, parce que la terre était peu profonde; et lorsque le soleil s’est levé, ce grain a brûlé et, faute de racines, il a séché.

‘’Du grain est tombé aussi dans les ronces, les ronces ont poussé, l’ont étouffé, et il n’a pas donné de fruit. Mais d’autres grains sont tombés sur la bonne terre; ils ont donné du fruit en poussant et en se développant, et ils ont produit trente, soixante, cent pour un.»
Et Jésus disait: «Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende!``

Quand il resta seul, ses compagnons, ainsi que les Douze, l’interrogeaient sur les paraboles. Il leur disait: ``C’est à vous qu’est donné le mystère du royaume de Dieu; mais à ceux qui sont dehors, tout se présente sous l’énigme des paraboles, afin que se réalise la prophétie: Ils pourront bien regarder de tous leurs yeux, mais ils ne verront pas; ils pourront bien écouter de toutes leurs oreilles, mais ils ne comprendront pas; sinon ils se convertiraient et recevraient le pardon.``

Il leur dit encore: ``Vous ne saisissez pas cette parabole? Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles? Le semeur sème la Parole. Ceux qui sont au bord du chemin où la Parole est semée, quand ils l’entendent, Satan survient aussitôt et enlève la Parole semée en eux. Et de même, ceux qui ont reçu la semence dans les endroits pierreux; ceux-là, quand ils entendent la Parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie; mais ils n’ont pas en eux de racine, ce sont les hommes d’un moment; quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, ils tombent aussitôt. Et il y en a d’autres qui ont reçu la semence dans les ronces; ceux-ci entendent la Parole, mais les soucis du monde, les séductions de la richesse et tous les autres désirs les envahissent et étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit.

``Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre: ceux-là entendent la Parole, ils l’accueillent, et ils portent du fruit: trente, soixante, cent pour un.``

 Petit commentaire plus réflexion

1. Le semeur. Le semeur n’est autre que notre Seigneur Jésus lui-même, lui qui cherche par tous les moyens possibles à faire entrer dans notre cœur toutes sortes de bienfaits, de consolations. Sans cesse, il sème. Il ne s’arrête jamais. Tout est pour lui une occasion de nous offrir ce dont nous avons besoin. Il est constamment à l’œuvre. Est-ce que je sais reconnaître cette pluie de grâces qu’il déverse chaque jour dans ma vie ?

2. Le grain. Comme Jésus l’explique lui-même, le grain, c’est la Parole, c’est-à-dire la Parole de Dieu qui veut tomber dans la terre de notre vie et la féconder. Et qu’est donc la Parole, sinon Jésus lui-même ? En effet, Jésus est la Parole du Père ! Il est la Parole de Dieu ! C’est lui qui donne un sens à notre existence et à nos efforts quotidiens. C’est lui qui nous sauve. Cette Parole, c’est Jésus lui-même et c’est la vérité ! A cet instant même, nous sommes en contact avec la Vérité en méditant sur cette parabole racontée par Jésus. L’Évangile médité contient toute la puissance de la rencontre avec Jésus, puisqu’il contient la Parole, Jésus lui-même ! Est-ce que j’approche le texte évangélique avec la foi nécessaire pour y rencontrer Jésus ?

3. La terre. La terre, c’est mon âme, ma vie, là où Dieu veut demeurer, là où Dieu fait tomber et germer le grain. Dans quel état se trouve ma terre ? Séchée, brûlée, étouffée par les épines ? Ou est-ce une bonne terre, disposée à entendre et recevoir ce que Dieu veut me dire ? Disposée à faire ce que Dieu me demande ?

Qui représente la bonne terre ? Lisons les évangiles ! On peut penser, bien sûr, à la Vierge Marie, celle qui reçoit dans le sol de sa chair le "fruit béni". Mais bien d’autres, inattendus, peuvent figurer sur la liste des humus recommandables. Un seul exemple ? Le type crucifié à côté de Jésus. À première vue, ce fameux larron n’est que de la mauvaise graine. Mais dès qu’il se trouve à côté du Christ, il lui adresse des mots décisifs, mûris dans la terre cachée de son être. Alors Jésus lui répond qu’ils entreront tous deux ce jour même au paradis. Le larron, première floraison d’une terre nouvelle.

 LA PARABOLE DU SEMEUR

1.         Lisez les versets 1-8. Comment et pourquoi Jésus enseignait-il la parole de Dieu au peuple ? (Mc 1.15; 2Ti 3.14-17; Mc 4.11,14) Quelle était leur réponse ? (1) Quels sont les 4 sols dont Jésus parle ? Que représente le sol ? Le semeur ? La semence?

2.         Lisez les versets 4.14-15. Quelle sont les caractéristiques du chemin ? Quel type de cœur représente-t-il ? Qu'arrive-t-il à la semence qui tombe sur le chemin ? Qu'arrive-t-il à la parole de Dieu qui tombe dans un cœur aussi dur que le chemin ?

3.         Lisez les versets 5-6 et 16-17. Quelle sont les caractéristiques du sol pierreux ? Quel type de cœur représente-t-il ? Pourquoi la semence n’y produit-elle aucun fruit ? Lisez les versets 7 et 18-19. Que représentent les épines ? Pourquoi ce sol est-il stérile ? Que pouvons-nous apprendre ici ?

4.         Qu’ont en commun les trois premiers sols ? Lisez les versets 8 et 20. Qu'arrive-t-il à la semence plantée dans la bonne terre ? Comment cette terre est-elle devenue bonne ? Comment pouvons-nous devenir comme de la bonne terre ?

WEB


Aucun commentaire: