samedi 25 octobre 2014

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu, 22, 34-40

L’amour de Dieu et L’amour du prochain

Les pharisiens, apprenant qu'il avait fermé la bouche aux sadducéens, se réunirent, et l'un d'entre eux, un docteur de la Loi, posa une question à Jésus pour le mettre à l'épreuve :
`` Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? ``
Jésus lui répondit : ``Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.
Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

Tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements.``

 Petit commentaire

Il faut aimer Dieu en premier, le Seul, l’Unique, le Véritable, le Créateur de toutes choses, le grand architecte de l’univers, notre Père à tous, le seul qui mérite louanges et gloire et que nous lui rendions grâce jour et nuit. Il faut ensuite vous aimer, aimer l’autre comme vous vous aimez. S’aimer c’est respecter son corps car il est le temple de votre être spirituel.

Aimer mon prochain c’est aimer celui qui me fait face, qui se fait proche de moi, celui que je croise, celui qui m’ignore, celui qui me sourit, celui qui me blesse, celui qui m’accueille, celui qui me rejette. Aimer son prochain c’est d’abord s’aimer soi-même, c’est aimer l’être qui est en lui. Toute l’humanité se trouve dans mon prochain. L’autre n’est que le reflet de mon âme dans sa diversité de comportements.

Aimer Dieu, aimer son prochain, s’aimer soi-même voilà le corollaire de l’homme debout.

Piste de réflexion

1.      Tout le monde a  l'amour de Dieu?  
2.      Qui est notre prochain?  
3.      Finalement, comment pouvons-nous montrer l'amour pour notre prochain?  
4.      Quelles sont certaines des caractéristiques des vrais amis?  
5.      Quelles sont certaines actions, que nous devons toujours éviter par rapport aux autres?

L’amour est central à la vie chrétienne !

Et dans la vie courante qu’est-ce que ça veut dire d’aimer ? Est-ce qu’on se force à aimer ? Ou est-ce que c’est naturel ? Est-ce que c’est quelque chose qu’on ressent ? Est-ce une discipline ? Est-ce une capacité qu’on acquière avec l’entraînement, un apprentissage en quelque sorte ? Est-ce que c’est quelque chose que l’on tient de ses parents ?

- Comment est-ce que je considère le second commandement par rapport au premier?
- Comment est-ce que l'amour de (= pour) Dieu me fait aussi grandir dans l’amour de mon prochain?
- Comment est-ce que je découvre l'amour que Dieu me porte?
- Dans mes relations avec Dieu, dans ma vie de prière, dans les efforts que je fais pour approfondir ma foi, qui est au centre : moi ou Dieu?
Y a-t-il dans votre vie un refus d’aimer ?
 Y a-t-il dans votre vie une haine de quelqu’un ? Du mépris, de la jalousie ?

Vivre l’Évangile

Utilise chaque lettre du mot ``aimer`` pour en donner une définition : ``Aimer, c’est…``

A comme a ___________,  a ____________ et a _______________

I comme i  ____________, i ____________ et i_________________

M comme m____________, m ___________ et m ______________

E comme e ______________, e ___________ et e ______________

R comme r ______________, r _____________ et r ______________


Aucun commentaire: