jeudi 24 mars 2016

C'est quoi le jeudi Saint ?

Le Jeudi Saint, c'est le jeudi précédant la fête de Pâques.

Le Jeudi saint annonce la fin du Carême et l'entrée dans le mystère de Pâques.

La messe du Jeudi Saint fait mémoire de deux événements : l’institution de l’eucharistie par Jésus et le lavement des pieds.

Ce jour- là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. Jésus signifiait ainsi qu'il offrait son corps et son sang pour le salut du monde.

Nous nous réunissons tous ensemble dans les églises pour célébrer l’eucharistie, comme aux temps lointains du Sauveur qui a administré à ses disciples le sacrement d’Eucharistie sous forme de pain et de vin.

"La nuit même où il était livré, le Seigneur prit du pain." 1 Corinthiens, 11-23

La messe du soir, à laquelle tous les chrétiens sont invités, commémore le dernier repas, ou Cène, que Jésus a pris avec ses disciples au seuil de la nuit où il devait être livré.

Jésus institue ce soir- là l'eucharistie. Il annonce que sa Présence demeure vivante dans le sacrement de son Corps et de son Sang.

Au cours de ce même repas, Jésus lave les pieds de ses disciples. Il s'agenouille devant chacun des douze, leur témoignant ainsi la tendresse qu'il a pour eux.

Les chrétiens se rappellent aussi que Jésus lava les pieds de ses apôtres les invitant ainsi à se faire les serviteurs des autres. Accepter de se mettre au niveau des plus pauvres, des plus humbles.

Pour Jésus, se donner c’est servir…

La Cène, le  Repas de Jésus


Le repas le plus célèbre du temps biblique est bien sûr le dernier repas de Jésus. C’était à Jérusalem pour célébrer la Pâque. Jésus était avec ses apôtres.

Pendant le repas, JÉSUS prit du pain et après avoir prononcé la bénédiction, il le rompit ; puis, le donna aux disciples. Il dit : `` Prenez, mangez, ceci est mon corps `` (selon Mathieu 26).
 Selon les groupes religieux, ce fameux repas est nommé :

 La `` Sainte Cène `` - par les protestants
 Le `` Saint Sacrifice `` - par les orthodoxes
Ou la `` Messe `` - par les catholique

Quiz

1- Que représente la Cène dans la religion chrétienne ?
   A) Le premier miracle de Jésus
 B)  Le dernier repas de Jésus avec ses apôtres
 C)  Le moment où l'ange Gabriel a annoncé à Marie qu'elle enfanterait du fils de Dieu

2- Quelle phrase prononcée durant la Cène est très connue et reproduite dans toutes les messes ?
  A)  'Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré. '
B)  'Prenez, mangez, ceci est mon corps. '
C)  'Je te salue, Marie, pleine de grâce. Le Seigneur est avec vous. '

3- Dans quelle partie de la Bible se situe le moment de la Cène ?
   A) Dans l'Ancien Testament
B) Dans les lettres des Apôtres
C)  Dans les évangiles

4- Après la Cène, par quel geste Judas a-t-il désigné Jésus ?
A) il l'a montré du doigt
B) il lui a jeté une pierre
C) il l'a embrassé

5- Que fait Jésus le Jeudi saint, avant le repas ?
A) il se fait laver les pieds par ses disciples
B) il lave les pieds de ses disciples
C) il demande à ses disciples de prier

6- Que rappelle-t-on le Jeudi saint ?
A) L'institution de l'eucharistie par Jésus
B) Le baptême de Jésus
C) Le premier miracle de Jésus

Solutions : 1- B)  Le dernier repas de Jésus avec ses apôtres; 2- B)  'Prenez, mangez, ceci est mon corps. ';3- C)  Dans les évangiles; 4- C) il l'a embrassé; 5- B) il lave les pieds de ses disciples; 6- A) L'institution de l'eucharistie par Jésus

Le Jeudi Saint : le dernier repas (texte à trous)


Jésus a souhaité réunir ses ………………. pour fêter la Pâque juive qui marque la fuite d’Égypte sous la conduite de ……………. Lors de ce repas, Jésus annonce que l’un d’eux va le ………….. Tous demandent : `` est-ce moi ? ``. C’est ………..qui a dénoncé Jésus pour de l’argent. Lors de ce repas, Jésus va bénir le pain et le vin et les donnez à ses disciple en disant : `` prenez et  ………….., car ceci est mon  ……….., livré pour vous. Prenez et buvez, car ceci est mon…………., le sang de l’alliance éternelle, versé pour vous et le pardon des …………….. ``. Le dernier repas de Jésus est la première des ……………………… Après le partage du pain et du vin, ils vont au jardin des ……………Jésus annonce à Pierre qu’il va l’abandonné en lui disant : `` avant que le ………...ne chante deux fois, tu m’auras trahi trois fois. Pierre va nier. Jésus leur demande de veiller pendant que lui va ………… Il implore alors Dieu son Père car il a peur de ce qui va lui arriver. Quand il revient auprès de ses disciples, ils se sont endormis. Mais il ne leur en veut pas. Il leur dit : `` l’heure est venue. Le Fils de l’homme a été livré aux mains des ………..``. Jésus est arrêté. Judas l’a trahi aux soldats par un ……………….

Corrigé : Le Jeudi Saint : le dernier repas

Jésus a souhaité réunir ses apôtres pour fêter la Pâque juive qui marque la fuite d’Égypte sous la conduite de Moïse Lors de ce repas, Jésus annonce que l’un d’eux va le trahir. Tous demandent : `` est-ce moi ? ``. C’est Judas qui a dénoncé Jésus pour de l’argent. Lors de ce repas, Jésus va bénir le pain et le vin et les donnez à ses disciple en disant : « prenez et mangez, car ceci est mon corps, livré pour vous. Prenez et buvez, car ceci est mon sang, le sang de l’alliance éternelle, versé pour vous et le pardon des péchés``. Le dernier repas de Jésus est la première des communions; Après le partage du pain et du vin, ils vont au jardin des Oliviers; Jésus annonce à Pierre qu’il va l’abandonner en lui disant : `` avant que le coq ne chante deux fois, tu m’auras trahi trois fois. Pierre va nier. Jésus leur demande de veiller pendant que lui va prier; Il implore alors Dieu son Père car il a peur de ce qui va lui arriver. Quand il revient auprès de ses disciples, ils se sont endormis. Mais il ne leur en veut pas. Il leur dit : `` l’heure est venue. Le Fils de l’homme a été livré aux mains des pécheurs ``. Jésus est arrêté. Judas l’a trahi aux soldats par un baiser.

Prière

Seigneur,
Tu nous invite à nous mettre au service des
autres.
Tu sais combien c’est difficile.
Tu sais qu’aujourd’hui pour réussir professionnellement,
il faut réagir à l’opposé, faire preuve
d’agressivité.
Durant mes études, cette formation a déteint
sur le reste de ma vie. J’ai parfois la tentation de
l’ascension personnelle.
Parfois mes motivations à m’engager obéissent à
cette ambition.
J’en oublie les autres.
Pardonne-moi, Seigneur, pour les actes que je
pose non pas dans le but de servir, mais dans
mon intérêt propre.
Donne-moi la force de reconnaître qu’aider les
autres est plus enrichissant que le succès individuel
et que toute promotion personnelle.

Jeune professionnel


Aucun commentaire: