vendredi 25 mars 2016

La Crucifixion

 Jésus portant lui-même sa croix, sortit (de la ville) vers le lieu du Crâne appelé en hébreu ‘Golgotha’.  Là, ils le crucifièrent ainsi que deux autres de chaque côté avec Jésus au milieu.  Pilate écrivit une pancarte et la plaça sur la croix. Il y était écrit : "Jésus de Nazareth, le roi des Juifs."  Beaucoup de Juifs lurent cette pancarte, car le lieu où Jésus avait été crucifié était proche de la ville. Et c'était écrit en hébreu, en latin et en grec.  Les grands prêtres des Juifs dirent à Pilate : "N'écris pas ‘Le roi des Juifs’, mais ‘celui-là a dit : Je suis le roi des Juifs’."  Pilate répondit : "Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit." Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et firent quatre parts, une part pour chaque soldat, et la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée tout d'une pièce à partir du haut.  Ils se dirent entre eux : "Ne la déchirons pas, mais tirons au sort qui l'aura". Ainsi s’accomplit la parole de l’Écriture : Ils ont partagé mes vêtements, et sur mon vêtement, ils ont jeté le sort. Voilà ce que firent les soldats.  Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.  Voyant sa mère et près de lui le disciple qu'il aimait, Jésus dit à sa mère : "Femme, voici ton fils."  Et il dit au disciple : "Voici ta mère !" Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.

Faites la liste des différents personnages rencontrés (excepté Jésus) et regroupez-les suivant les catégories suivantes :

− Responsables de la mort de Jésus
− Exécutants
− Indifférents
− Fidèles et amis

Réponses

Responsables de la mort de Jésus : les grands prêtres
Exécutants : les soldats
Indifférents : Pilate
Fidèles et amis : Marie et sa sœur, Marie, femme de Clopas et Marie, femme de Magdala, Jean (le disciple bien-aimé)

Le chemin de croix 

Le chemin de croix : rappelle les étapes d chemin de Jésus Christ vers la croix. Il a lieu le Vendredi saint après – midi dans les églises.

 Quiz Le chemin de croix 

1- Combien y a-t-il de stations ?
A)  12
 B) 14
C) 16

2- A quoi Jésus est-il condamné ?
A) La pendaison
B) La prison à perpétuité
C) La crucifixion

3- Dans la cinquième station, qui aide Jésus à porter sa croix ?
A) Simon de Klaxon
B) Simon de Cyrène
C) Simon de Sirène

4- Qui essuie le visage de Jésus ?
A) Sainte Véronique
B)  Sainte Monique
C)  Sainte Marie-Madeleine

5- Combien de fois Jésus tombe-t-il ?
A) 1 fois
B) 2 fois
C)  3 fois

6- A qui est remis le corps de Jésus après sa mort ?
A Saint Thomas
B)  A sa mère
C) A Judas

7- Que commémore le chemin de croix ?
 A)  La vie du Christ
B)  La vie des apôtres
C) La passion du Christ

Réponses : 1- B) 14; 2- C) La crucifixion; 3- B) Simon de Cyrène; 4- A) Sainte Véronique; 5- C)  3 fois; 6- B)  A sa mère; 7- C) La passion du Christ


Prière

Seigneur, en ce jour très saint, permets-moi de t’accompagner lors de ton chemin de croix. Laisse-moi m’approcher de la croix, aux côtés de Marie et de saint Jean. Qu’en ce vendredi, jour suprême de ta miséricorde, je sache accueillir ton amour. Seigneur, tu n’es pas venu pour condamner, mais pour sauver. Ce jour est le jour de l’amour qui va jusqu’au bout, jour de ta miséricorde infinie. Ce n’est pas un jugement de condamnation qui sort de la croix, mais une source intarissable de grâces pour ceux qui s’en approchent. Donne-moi la grâce du véritable repentir de mes péchés, Jésus, pour lesquels tu es mort. Que je puisse m’approcher de ta croix non avec peur, mais avec confiance.


Aucun commentaire: