samedi 12 mars 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean, 8, 1-11

Jésus pardonne la femme adultère

Jésus s'était rendu au mont des Oliviers ; de bon matin, il retourna au Temple. Comme tout le peuple venait à lui, il s'assit et se mit à enseigner. Les scribes et les pharisiens lui amènent une femme qu'on avait surprise en train de commettre l'adultère. Ils la font avancer, et disent à Jésus : `` Maître, cette femme a été prise en flagrant délit d'adultère. Or, dans la Loi, Moïse nous a ordonné de lapider ces femmes-là. Et toi, qu'en dis-tu ? `` Ils parlaient ainsi pour le mettre à l'épreuve, afin de pouvoir l'accuser. Mais Jésus s'était baissé et, du doigt, il traçait des traits sur le sol. Comme on persistait à l'interroger, il se redressa et leur dit : `` Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il soit le premier à lui jeter la pierre. `` Et il se baissa de nouveau pour tracer des traits sur le sol. Quant à eux, sur cette réponse, ils s'en allaient l'un après l'autre, en commençant par les plus âgés. Jésus resta seul avec la femme en face de lui. Il se redressa et lui demanda : ``Femme, où sont-il donc ? Alors, personne ne t'a condamnée ? `` Elle répondit : `` Personne, Seigneur. `` Et Jésus lui dit : ``Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. ``

5e dimanche de Carême

Nous n’avons jamais peur de croiser un regard aimant. Combien de pécheurs se sont sentis aimés par Jésus lorsqu’ils se mettaient sous son regard ! Jésus n’aime pas le péché, mais il aime le pécheur et il le relève en lui offrant une nouvelle chance.

Pour nous aujourd’hui

Ce texte ne nous dit-il pas autre chose ?

Tout au long de la scène, Jésus est assis par terre en train de dessiner avec son doigt sur le sol. Se désintéresse-t-il du sort réservé à cette femme prise en flagrant délit ? Ne nous ramène-t-il pas plutôt au texte de la Genèse quand Dieu crée l’homme de la terre et le voit très vite déformé par le péché ? Mais Jésus par son incarnation le rétablit de nouveau en alliance avec Dieu pour qu’il retrouve sa dignité de fils… C’est ce que réalise Jésus dans cette situation. Dieu est créateur mais la seule chose qu’Il n’a pas créée c’est le mal. Comme c’est facile de juger les autres. Facile aussi de les cataloguer définitivement, de leur donner, pour toujours, une étiquette. Il y a des gens que l’on marque pour la vie, marqués au fer rouge ; ils ne s’en remettent pas et ne peuvent pas s’en remettre. Il y a des gens, des frères, que l’on met par terre et qui ne peuvent plus se relever, ils seront pour toujours marqués d’opprobre ; comme si on ne pouvait pas changer, comme si on ne pouvait pas se relever, vivre une autre vie, faire peau neuve, dire le meilleur que l’on porte en soi. C’est facile de condamner. Et pourtant, si nous étions les artisans du pardon, des artisans qui mettent les hommes debout, et qui, à la manière de Jésus, disent : `` Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché. Lui jette la première pierre. `` Le texte nous apprend qu’on peut être `` le mal `` en jugeant les autres ou bien à l’inverse faire preuve de `` miséricorde `` en accueillant les pécheurs pour les aider à se défaire de leurs chaînes afin que tout homme vive la liberté des enfants de Dieu.

* Comment est-ce que je regarde les autres (avec : suspicion, crainte, jalousie, respect, miséricorde ?)
* Est-ce que je sais voir ce qu’il y a de beau en eux ?
* Suis-je prêt à pardonner ?
* Suis-je prêt à me déranger pour les aider… les aimer ?
* Comment je perçois l’amour de Dieu agir en moi à l’égard des autres ?
`` Moi non plus je ne te condamne pas. Va, désormais ne pèche plus. ``
Comment cette phrase raisonne-t-elle en moi aujourd’hui ?
Et si elle était une invitation à changer mon regard sur les autres ?

Action de grâces

Seigneur, apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.

Quand des désaccords éclatent autour de nous.
Quand les insultes tombent comme des pierres qui font mal.
Quand nos mots sont comme des coups violents.

Seigneur, apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.

Quand on se sent un grand désir de vengeance.
Lorsque nous nous calomnions les autres.
Lorsque nous isolons et mettons de côté ceux qui nous ont fait du tort.

Seigneur, apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.

Nous allons construire ensemble un monde d'amis.
Un monde où tout le monde peut vivre heureux.

Seigneur, apprends-nous à pardonner comme tu nous pardonnes.

Aucun commentaire: