mercredi 2 mars 2016

Pèlerin du carême

Carême de marche et de démarche pour faire mon bilan;
Pour  me départir de l’inutile, du futile, de l’encombrant;
Pour traverser mon désert intérieur vers la Vie qui m’attend.
Carême de quête, de soif d’absolu et de désir ardent,
Carême d’un cœur endurci, altéré, haletant,
Désireux de se fondre, en sublime instant,
Au cœur de la Passion d’un christ en croix gisant.
Carême pour purifier l’esprit, me plier à la loi
De l’Amour qui se donne et qui n’exige pas;
Qui ne demande rien que d’être aimé de moi, de toi.

Carême pour inhumer le passé et m’ouvrir au présent;
Pour pardonner à tous, me pardonner aussi, aller de l’avant;
Dépasser les remords, oublier les regrets et traverser l’écran
Des doutes, des chagrins, des passions du vieux temps.

Carême pour attiser l’innocence oubliée;
Redonner à l’humain sa foi, sa dignité,
Par le seul commandement de la charité.
Carême pour mieux accueillir l’autre en ami, en sœur ou en frère
Pour cheminer ensemble à chaque aube nouvelle sur son itinéraire.
Carême pour déposer nos croix sur le mont du Calvaire.
Avec chaque victime, avec chaque martyr devenir solidaire.
Quarante jours c’est peu aux pages du calendrier.
Quarante jours c’est peu pour enfin retrouver
L’espérance et la foi, l’Amour ressuscité,
Aux confins d’un désert qu’il fallait traverser.
Que le carême soit pour nous tous annonciateur
Du plus beau jour de Pâques, en Jésus Christ Sauveur.

Extrais de son recueil (Prier dans la tourmente) André Bisaillon

Revue Le Messager de Saint-Antoine Mars 2016

Aucun commentaire: