samedi 6 août 2016

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 12, 32-48

Se tenir prêt pour le retour du Seigneur

Jésus disait à ses disciples : ``Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume. Vendez ce que vous avez et donnez-le en aumône. Faites-vous une bourse qui ne s’use pas, un trésor inépuisable dans les cieux, là où le voleur n’approche pas, où la mite ne ronge pas. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. Restez en tenue de service et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu'il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S'il revient vers minuit ou plus tard encore et qu'il les trouve ainsi, heureux sont-ils! Vous aussi, tenez-vous prêts : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra ". Pierre dit alors : ``Seigneur, cette parabole s’adresse-t-elle à nous, ou à tout le monde ? `` Le Seigneur répond : `` Quel est donc l’intendant fidèle et sensé à qui le maître confiera la charge de ses domestiques pour leur donner, en temps voulu, leur part de blé ? Heureux serviteur, que son maître, en arrivant, trouvera à son travail. Vraiment, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens. Mais si le même serviteur se dit : ’Mon maître tarde à venir’, et s’il se met à frapper serviteurs et servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue ; il se séparera de lui et le mettra parmi les infidèles. Le serviteur qui, connaissant la volonté de son maître, n’a pourtant rien préparé, ni accompli cette volonté, recevra un grand nombre de coups. Mais celui qui ne la connaissait pas, et qui a mérité des coups pour sa conduite, n’en recevra qu’un petit nombre. A qui l’on a beaucoup donné, on demandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage. ``

Commentaire

Le Seigneur nous rappelle l’exigence de la vigilance de chaque instant. Cette vigilance devrait constituer une disposition habituelle du croyant. La `` lampe allumée `` représente la lumière et la vie de l’Esprit, c’est-à-dire la grâce sanctifiante, qui nous permet de traverser les ombres de ce monde - et surtout la mort elle-même - sans qu’elles n’aient de prise sur nous. 

Comment garder cette lampe allumée ? En restant vigilants dans la foi, mais aussi dans le service, car seule la charité concrète témoigne de manière convaincante en faveur de l’action efficace de la grâce sanctifiante en nous. `` La foi sans les œuvres est morte `` nous avertit saint Jacques, qui ajoute : `` Je tirerai de mes œuvres la preuve de ma foi, car de même que sans souffle, le corps est mort, de même aussi, sans œuvres, la foi est morte `` (Jc 2, 17-18.26).

Les œuvres que la grâce veut accomplir en nous ne sont pas forcément extraordinaires ; il s’agit de toute action qui révèle son origine par le dynamisme intérieur qui l’habite : la charité confère en effet aux gestes les plus simples un parfum caractéristique : celui de la gratuité. Toutes les œuvres du vieil homme, même celles qui témoignent de notre affection envers nos proches, sont plus ou moins intéressées : soit nous attendons en 
retour la réciprocité ou la reconnaissance ; soit, plus subtilement, nous nous recherchons dans la joie du don. Seule la charité surnaturelle est totalement gratuite parce que parfaitement désintéressée. C’est aussi pourquoi elle libère celui qui l’exerce, comme ceux qui en sont bénéficiaires. 

Au moment du grand passage, alors que nous ne pourrons plus rien selon la nature, nous découvrirons, émerveillés, Celui qui nous conduisait sur ce chemin de sainteté. Et comme nous n’opposerons plus de résistance à son action, nous en serons alors pleinement bénéficiaires : Dieu lui-même nous ``servira chacun à notre tour ``. Notre béatitude sera précisément la jouissance éternelle de cette charité divine qui comblera notre désir au-delà de toute attente. 

Mettons-nous donc en marche au-devant de Celui qui vient : la charité est certes une grâce infuse, mais elle ne se déverse que dans l’âme de ceux qui s’engagent, pauvrement mais résolument, dans la voie de l’amour. C’est au cœur de nos efforts encore entachés de bien d’ambiguïtés, que l’Esprit vient à notre secours pour purifier progressivement nos intentions. C’est pourquoi Jésus peut déclarer `` heureux ``, ceux qui, par leur vigilance et leur disponibilité à la grâce, s’ouvrent dès à présent à son action en se mettant généreusement au service de leurs frères.

Père Joseph-Marie

Questions:

(Cliquez sur la meilleure réponse pour chaque question)

1. Quand Jésus reviendra, les chrétiens qui sont morts

      a) rateront les choses merveilleuses qui se produiront.

      b) seront les premiers à ressusciter pour aller à Sa rencontre.

2. Les chrétiens qui seront en vie quand Jésus viendra

      a) seront transformés en un clin d’œil et rendus semblables à Christ.

      b) iront au Ciel dans leur ancien corps.

3. Le salut

      a) est un cadeau que nous recevons au moment où nous acceptons Jésus comme notre Sauveur.

      b) se mérite en étant bon et en faisant des tas de bonnes choses.
4. Les couronnes pour avoir servi Jésus fidèlement

      a) nous sont données au cours de notre vie sur la terre.

      b) se méritent et nous les recevrons au Ciel.

5. Les quatre mots qui indiquent comment être prêt pour le retour du Seigneur sont

      a) travaille, fais confiance, prie, donne.

      b) aime, obéis, sers, attends.

Compter sur soi, sur ses biens, sur les autres, sur Dieu.

1. On peut faire beaucoup par soi-même. On doit faire tout son possible avant de demander de l’aide. Ce sont des vérités qui invitent la personne humaine à se prendre en main. On ne peut passer à côté de cette réalité, sans raison majeure.

Il est heureux que la majorité des gens comprennent l’importance de la responsabilité.

2. Il n’est quand même pas nécessaire d’attendre à la dernière minute avant de demander de l’aide humaine, sociale, etc.

Les grandes vérités de la foi en la Providence nous le rappellent:

- "Tout nous arrive pour notre bien, pour nous améliorer, parce que Dieu Créateur est aussi Providence, s’occupe de ses créatures."

- "Agir contre la volonté de Dieu, c’est agir contre ses propres intérêts."

- "Lutter contre le mal, oui, mais accepter avec foi ce qui nous arrive comme venant de Dieu."

- "On échappe une parole qu’on ne voudrait pas dire; on fait ce qu’on ne veut pas; et ce qu’on veut faire, on ne le fait pas; quelqu’un nous contredit; un incident ‘facheux’ nous arrive; celui qui pense offrir à Dieu toutes ces contrariétés pour les accepter comme entrant dans le Plan de Dieu, il vit en union avec Dieu."

- "Le bonheur de celui qui fait la volonté de Dieu est éternel. Nulle crainte majeure ne peut troubler le bonheur intérieur. Il est comme quelqu’un assis sur un rocher au milieu de l’Océan; il voit venir sur lui les vagues les plus furieuses sans en être effrayé."

C’est ce que Jésus veut pour son petit Peuple, et c’est ce que Dieu a trouvé bon pour lui. C’est ce que Jésus désire pour ses dirigeants qu’Il considère comme ses serviteurs responsables.
3. En aimant des choses, on a de petits bonheurs.

En aimant des personnes, on a des bonheurs plus grands et plus profonds.

En aimant Dieu, nous obtenons le bonheur suprême, du fait que, ce que nous aimons, c’est ce qui nous rend heureux.

Prière

Seigneur tu es bon.
Tu donnes l’essentiel et le superflu.

Aide-nous à être vigilant. A veiller dans l’attente de ta venue.
Que nous soyons comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces pour lui ouvrir dès qu’il frappera à la porte.

Que notre vie soit comme un rendez-vous d’amour: à se préparer le cœur pour celui qui vient.

Jésus a annoncé qu’il reviendra à la fin des temps.
Il sera fidèle à sa promesse.

Oui, notre cœur peut trouver son vrai trésor.
Détaché des fausses valeurs, nous pouvons choisir la Vérité qui rend libre.
Nous pouvons choisir Jésus-Christ le Fils de Dieu, notre frère.

Amen.

 Père Jérôme Jean 

Aucun commentaire: