lundi 29 août 2016

MARTYRE DE SAINT JEAN-BAPTISTE ET LES SAINT DU 29 AOÛT... (1er s.)






Illustration: Martyre de Saint Jean-Baptiste, paroisse de la Vallée de l'Aisne






Jean, le dernier Prophète, n'a jamais mâché ses mots, pas plus quand il traitait les pharisiens de "races de vipères" sur les bords du Jourdain, que lorsqu'il rappelait à Hérode Antipas qu'il n'avait pas le droit de vivre avec Hérodiade, la femme de son frère Philippe.


A présent, il est en prison, car on n'a pas le droit de faire impunément des reproches publics aux grands de ce monde. Il sait qu'Hérodiade lui en veut à mort.

 Mais ce n'est pas ce qui le préoccupe. C'est Jésus. Martyre de Saint Jean-Baptiste, était-il bien le Messie que lui, Jean, annonçait?

Aurait-il eu raison de lui faire confiance, de lui donner ses propres disciples? Sa conduite est si étrange. "Il tient dans sa main la pelle à vanner." Pourquoi ne vanne-t-il pas avec gloire et majesté?
La réponse est venue. Aux disciples de Jean venus l'interroger, Jésus a répondu:  "Allez annoncer à Jean ce que vous voyez et entendez: les aveugles voient, les boiteux marchent ..." Jean n'a plus de doutes.


Il peut à présent rendre le dernier témoignage. Il a bien rempli sa mission.

C'est l'anniversaire d'Hérode. Salomé danse et envoûte le roi ivre: "Demande-moi tout ce que tu voudras, fut-ce la moitié de mon royaume." Ce sera la tête de Jean sur un plateau. Scène décrite, entre autres, dans l'Évangile de saint Marc, au chapitre 6.

"Jean-Baptiste est le patron des canadiens-français"

L'Église fait mémoire du martyre de saint Jean Baptiste.

Cette mémoire met en lumière la qualité d'âme de ce prophète et la plénitude de sa réponse à l'appel de Dieu. Parlant sans crainte devant Hérode, il a donné sa vie dans la Vérité. Il fut le précurseur du Christ dans sa naissance et dans sa mort; il s'est effacé devant lui lorsque l'heure a sonné, et il lui a rendu le plus beau témoignage, le témoignage du martyre. Comme une lampe qui brille, le précurseur du Seigneur a rendu témoignage à la vérité aussi bien dans sa mort que dans sa vie.

Nous aussi, nous sommes invités à faire des choix qui ne sont pas toujours faciles.

Faire choix du Christ porte son prix sur cette terre.

Mais faire choix du Christ rapporte aussi  la vie éternelle.

La force de Jean le Baptiste fut sa relation humble et entière avec Dieu.

Se savoir appelé par Dieu, recevoir de Lui la force de répondre et répondre pour Lui : voilà la sainteté.

Quel bonheur sans prix !

Questions

Q1- Qui est décapité ?
Q2- Qui reçoit  la tête sur un plateau ? 

Q 3- Pourquoi Salomé est-elle aussi importante ?
 


Aucun commentaire: