samedi 14 janvier 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 1, 29-34

En ce temps-là voyait Jésus venir vers lui, Jean le baptiste déclara : “Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : l’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël.”


Alors Jean rendit ce témoignage : “J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi,  Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : ``Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.’ Moi  j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu.”

Commentaire :

Apprendre à être enfant de Dieu.

 Le baptême de Jésus par Jean est un rituel de départ, un peu comme une graduation. Il inaugure la vie publique de Jésus. Et ce moment est marqué par la Manifestation que cet homme, Jésus, est habité par Dieu comme personne au monde. Ce baptême fait penser au nôtre. Mais c’est un autre baptême que nous recevons : un baptême en Jésus Christ mort et ressuscité. Un baptême qui fait de nous des enfants de Dieu dans la filiation divine de Jésus, notre Seigneur.

Par le baptême, les chrétiens deviennent eux aussi enfants de Dieu et entrent dans la famille de l’Église. En tant que baptisés, nous sommes invités à une vie d'amour et de service auprès de nos frères, car nous sommes fils d’un même Père. Le baptême signifie mourir au monde et vivre une nouvelle vie pour Jésus ! Les chrétiens croient que par le baptême, Dieu nous `` lave `` de nos péchés. Désormais, Jésus sauveur ``habite`` dans notre cœur. C’est le début d’une nouvelle vie !

L'Évangile du dimanche nous parle de Jean Baptiste qui en plus de reconnaître Jésus comme le fils de Dieu, le met dans tous les domaines de sa vie. Et toi, as-tu reconnu Jésus ? Le mets-tu dans tous les domaines de ta vie? Quelle est la dernière fois que tu as fait un témoignage ? Jésus t'envoie par cet évangile oui, pour baptiser en son nom, il t'envoie témoigner, parler de lui partout où tu iras afin que par ton canal ton frère retrouve le droit chemin.

Aucun commentaire: