samedi 28 janvier 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5, 1-12

Les Béatitudes ou Sermon sur la montagne

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la  montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait.
Il disait :
  Heureux les pauvres de coeur : car le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : car ils recevront la terre en héritage!
Heureux ceux qui pleurent : car ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de  La justice : car ils seront rassasiés ! 
Heureux les miséricordieux : car ils obtiendront miséricorde !
Heureux les coeurs purs : car  ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : car ils seront appelés fils de Dieu ! 
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : car le Royaume des cieux est à eux !

Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.  Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux 

 Petit commentaire

Dans la version de Matthieu (5,1-12.), elles consistent à décrire les dispositions essentielles pour entrer dans le Royaume. Elles proposent une formule de "radicalité" pour le Chrétien qui désire suivre jésus.
Les huit béatitudes nous disent bienheureux. À travers…
... Nos dispositions envers Dieu.
... Nos dispositions envers le prochain.
Chaque histoire est différente, personnelle. Il n'y a pas de recette pour entrer dans la logique des béatitudes. Mais ce qui est vrai pour tous, c'est que Dieu veille et que rien en nous ne le rebute ou ne le désespère.
Les Béatitudes nous disent la joie de Dieu de nous visiter dans nos pauvretés.
Elles nous assurent que Dieu est présent et agit avec nous, presque toujours de manière inattendue, au milieu de nos drames et de nos incapacités. Elles sont à recevoir comme un parcours spirituel libérateur qui nous est proposé, et pas comme un codex de règles normatives qui nous sont imposées.

Jeux quiz

Les Béatitudes sont généralement la première partie du Sermon sur la montagne qui couvre une grande partie de Matthieu commençant au chapitre cinq et terminant avec le chapitre sept. Les Béatitudes se trouvent dans Matthieu 5: 1-12.

Exemples de questions pour une leçon sur les Béatitudes

1- Heureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient.
Que signifie «pauvre d'esprit»? Jésus parle-t-il de ceux qui sont pauvres ou qui sont dans la pauvreté?
______________________________________________________
______________________________________________________

2- Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. De quoi pleurons-nous ou pour qui sommes-nous en deuil? Nous-mêmes ou pour les autres?
______________________________________________________
______________________________________________________

3-  Heureux les doux, car ils hériteront la terre. Qu'est-ce que la douceur? Est-ce faiblesse?
______________________________________________________

4- Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés. Que signifie la faim et la soif de justice? Comment seront-ils comblés? Avec quoi seront-ils remplis?
______________________________________________________
______________________________________________________

5- Heureux les miséricordieux, car ils seront miséricordieux. Est-il miséricordieux pour montrer de la miséricorde à tout le monde? Si les chrétiens sont déjà sauvés et ont été pardonnés, ne sont-ils pas déjà miséricorde par Dieu?
_____________________________________________________
_____________________________________________________

6-  Heureux les coeurs purs, car ils verront Dieu. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3:23), alors comment pouvons-nous être purs de cœur? Comment pouvons-nous voir Dieu quand il est esprit et l'esprit est invisible (Jean 3: 8)?
_____________________________________________________
_____________________________________________________

7 -Heureux les pacifiques, car ils seront appelés fils de Dieu. Comment une personne peut-elle être un pacificateur dans ce monde? Que signifie être un pacificateur? Ne sommes-nous pas déjà les enfants de Dieu (Jean 1:12)?
___________________________________________________
___________________________________________________

8- Heureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car le royaume des cieux leur appartient. Aucun homme n'est juste devant les yeux de Dieu, alors comment pouvons-nous être justes si nous sommes simplement persécutés? Quel type de persécution?
___________________________________________________
___________________________________________________

9-Heureux êtes-vous quand les gens vous insulter, vous persécuter et faussement dire toutes sortes de mal contre vous à cause de moi. Comment pouvons-nous être bénis quand nous sommes insultés? Peut-être être insulté vraiment appelé une bénédiction? Pourquoi sommes-nous bénis quand on nous ment?
__________________________________________________
__________________________________________________

10-  Réjouissez-vous et réjouissez-vous, car votre récompense est grande dans le ciel, car de même ils ont persécuté les prophètes qui étaient devant vous. Comment sommes-nous comme les prophètes en étant persécutés? Quel est le rapport à cela? Comment pouvons-nous nous réjouir quand nous sommes persécutés?
__________________________________________________
__________________________________________________

Réponses :

1-Je crois qu'il parle de ceux qui sont pauvres en esprit ou opprimés dans la vie. Ils dépendent entièrement de Dieu pour leur subsistance. Ils ne dépendent pas d'eux-mêmes mais de Dieu. Ce sont ceux qui dépendent de Dieu qui hériteront du Royaume des Cieux.

2-Jésus pourrait parler de ceux qui pleurent sur leur condition pécheresse devant un Dieu saint. Il pourrait être implicitement parler de ceux qui pleurent sur l'état du monde qui est sans Dieu ou ne le connaît pas et / ou deuil avec ceux qui sont en deuil sur une perte ou ceux sans le salut.

3- Nous savons avec certitude que Dieu résiste aux orgueilleux, mais donne la grâce aux humbles (Jacques 4: 6). Cependant la douceur n'est pas la faiblesse; Par définition, c'est la force sous contrôle. On disait que Moïse était l'un des hommes les plus doux de la terre, mais il n'était certainement pas un faible. Les doux sont aussi soumis aux autorités et vivent sous l'autorité de Dieu. Ils sont doux et humbles, mais cela ne signifie pas qu'ils laissent les gens marcher sur eux. Les doux sont ceux qui seront les futurs rois et les prêtres dans le prochain royaume des cieux. Le monde ridiculise généralement les plus doux pour la plupart.

4- David a dit dans les Psaumes qu'il avait soif de Dieu comme un cerf pour l'eau (Psaume 42: 1). Ils sont ceux qui cherchent à faire la bonne chose en toutes circonstances, indépendamment de la façon dont il est douloureux. Ils obéissent à Dieu et laissent toutes les circonstances à Dieu. Ils ont aussi faim de la Parole de Dieu (la Bible). Quand ils dinent sur la Parole de Dieu, ils se remplissent de Ses enseignements. L'entrée dans la Parole de Dieu et la Parole de Dieu entre en eux.

5- Ceux qui sont miséricordieux reçoivent la miséricorde. Il y a un don spécial de miséricorde que certains expriment en état de pardonner même le plus grave des péchés. Ils acceptent le dos repentant à bras ouverts et ne tiennent pas rancune. Ils prient pour ceux qui les maltraitent et les utilisent avec méchanceté. Ils peuvent attendre la pleine mesure de la miséricorde de Dieu parce qu'ils ne sont jamais plus comme Dieu quand ils donnent l'amour qui est immérité, immérité, non gagné et inattendu.

6- Ce sont ceux qui vivent la Parole de Dieu dans leur vie. Il y a pureté dans l'obéissance et ceci est plus grand que le sacrifice à Dieu. C'est là qu'ils peuvent voir le Dieu invisible en regardant Ses attributs. Il est rendu visible par leur vie et en réalité un jour ils le verront face à face dans le royaume des cieux.

7- Ce sont ceux qui cherchent à préserver la paix entre les autres êtres humains. Ils ne répandent pas de ragots, qui tendent à attiser les flammes des gens argumentatifs. Ils ont tendance à donner aux gens le bénéfice du doute et à prier pour ceux qui les haïssent. Ils seront appelés les fils de Dieu parce que Jésus est le Paix-donateur. Ils vivront dans la Nouvelle Jérusalem qui sera un jour à la hauteur de son vrai sens: Jésus (roi de) Salem (paix).

8- Ceux qui témoignent de l'Évangile de Jésus-Christ reçoivent en leur sein le mépris, le ridicule et le rejet. Ils prennent au sérieux la Grande Commission et témoignent du monde au sujet de Jésus-Christ qui est venu pour les sauver. Ils seront dans le royaume des cieux et y recevront leur récompense pour ceux qu'ils ont apportés avec eux; Ils obtiennent le sel des shakers.

9- Ce sont ceux qui se moquent de, appelés «rouleaux saints», ou «plus saint que toi». Quand ils entrent dans la salle, la langue ou les blagues sales sont souvent pour se moquer. On leur parle derrière le dos. Ils sont regardés dans le dégoût et convaincre ceux qui savent qu'ils vivent dans le péché. C'est à cause de Jésus et c'est à cause de lui qu'ils nous font ces choses. Néanmoins, Jésus nous déclare une bénédiction pour cela.

10- Il est difficile de se réjouir en ce moment, mais nous pouvons nous réjouir quand nous nous rendons compte que nous sommes en grande compagnie parce qu'ils ont aussi persécuté Jésus. On le riait de mépris. Nous nous joignons à la bonne compagnie comme les prophètes d'autrefois, et Paul, Pierre, Jean, et bien sûr, Jésus. Nous devons exprimer notre joie parce que nous sommes considérés comme dignes de supporter la honte pour Son amour. Nous avons des récompenses qui nous attendent dans le ciel à cause de cela. Cela devrait rendre plus facile de supporter l'humiliation.


Source:WEB

Aucun commentaire: