mardi 17 janvier 2017

Semaine de prière pour l'unité des chrétiens du 18 janvier au 25 janvier 2017

Une ressource canadienne pour la SPUC 2017
Huits jours: Réflexion bibliques

Premiere journée: Il est mort pour tous (2 Corinthiens 5.14)
Éz. 53.4-12; Ps 118.1, 14-29; 1 Jean 2.1-2; Jean 15.13-17

Commentaire

Lors de sa conversion au Christ, Paul eut une illumination : Jésus est mort pour tous les humains, passés, présents et futurs. Car Jésus est mort pour tous et tous sont morts avec lui (2 Co.5:14). En mourant avec le Christ, notre ancien mode de vie devient chose du passé et nous entrons dans une nouvelle forme d’existence : la vie abondante, une vie où nous pouvons trouver réconfort, confiance et pardon, même aujourd’hui, une vie qui continue d’avoir un sens même après la mort. Cette vie nouvelle est la vie en Dieu. Réalisant cela, Paul se sentit pressé, par l’amour du Christ, de prêcher la Bonne nouvelle de la réconciliation avec Dieu. Les Églises chrétiennes partagent cette même mission de proclamer le message évangélique. Il faut nous demander comment nous pouvons proclamer cet évangile de réconciliation, vu nos divisions.

Questions

1.      Que signifie `` Jésus est mort pour nous tous ``?
2.      Le pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer écrivait : `` Je suis frère d’une autre personne  grâce à ce que Jésus Christ a fait pour moi et à moi : l’autre personne est devenue un frère pour moi grâce à ce que Dieu a fait pour elle. `` En quoi cette citation affecte-t-elle notre façon de voir les autres?
3.      Quelles sont les conséquences de cette réalité pour le dialogue œcuménique et interreligieux?

Prière

Dieu d’amour, tu nous as donné, en Jésus, celui qui est mort pour tous.
Il a sauvé notre vie et est mort de notre mort. Tu as accepté son sacrifice et l’as élevé à une nouvelle vie avec toi. Accorde à nous, qui sommes morts avec lui, de devenir un par le Saint Esprit et de vivre dans l’abondance de ta divine présence, maintenant et à jamais. Amen


La trousse au complet sur ce site: 

Aucun commentaire: