samedi 12 août 2017

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 14, 22-33

Jésus marche sur les eaux


Aussitôt après avoir nourri la foule dans le désert, Jésus obligea les disciples à monter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.  Quand il les eut renvoyées, il gravit la montagne, à l'écart, pour prier. Le soir venu, il était là, seul.  La barque était déjà à une bonne distance de la terre, elle était battue par les vagues, car le vent était contraire. Vers la fin de la nuit, Jésus vint vers eux en marchant sur la mer.  En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : “ C'est un fantôme ”. Pris de  peur, ils se mirent à crier.  Mais aussitôt Jésus leur parla : “ Confiance ! c'est moi ; n'ayez plus peur ! ”  Pierre prit alors la parole : “ Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux. ”  Jésus lui dit : “ Viens ! ” Pierre descendit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus.  Mais, voyant la force  du vent, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il cria : “ Seigneur, sauve-moi ! ”  Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit et lui dit : “ Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? ”  Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.  Alors ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui, et ils lui dirent : “ Vraiment, tu es le Fils de Dieu !

Petit commentaire

Qui est prêt à abandonner le confort et l’environnement rassurant d’un bateau par gros temps pour aller rejoindre un ami à la nage ? La réponse n’est pas immédiate. L’expression « se jeter à l’eau », si elle ne se réfère peut-être pas directement à ce passage des Évangiles, indique bien qu’il faut parfois avoir de l’audace.
L’image que nous propose le texte de ce jour est forte. A l’appel du Christ, Pierre n’hésite pas. Jésus le porte sur les eaux comme il nous porte dans la vie lorsque nous savons sortir de nos coquilles et, qu’avec audace, nous portons son enseignement dans le monde alentour.
Notre foi peut défaillir. Lorsque c’est le cas, nous perdons pied et nous nous enfonçons. Mais au simple appel de « Seigneur, sauve-moi ! », le Christ est là, il nous tend la main et nous sort du danger.
Avoir de l’audace, surmonter nos peurs, répondre au simple appel de « Viens ! » et s’en aller vers Jésus est parfois difficile. Mais si nous ne doutons pas du Christ, Fils de Dieu, si notre foi en lui et ce lien avec lui ne se démentent pas, alors nous serons comme ses disciples. Animés de l’Esprit Saint, nous lancerons à notre tour ce même appel « Viens ! » pour grossir la foule des hommes qui marchent dans les pas du Christ.
Bernard Vollerin

Activité

Vrai ou Faux
  1. Pierre ne pouvait marcher sur l'eau que s'il n'y avait pas de vagues. 
  2. Pierre devait croire en lui-même. 
  3. Jésus maîtrise tout le monde. 
  4. Les disciples croyaient que Jésus était le fils de Dieu après avoir vu le miracle. 
  5. Jésus a fait des miracles pour être célèbre et populaire. 
Question

1- Qu'est-ce que cela signifie d'avoir foi? 
 2- Qu'est-ce qu'un miracle?
 
3-  Remplissez le blanc: "Homme de peu de  _________, pourquoi avez-vous douté?"
4- Comment les disciples se sont-ils sentis quand ils ont vu Jésus?
 5- Quel sentiment fait Pierre quand il a commencé à couler?
6-  Quel sentiment Jésus a-t-il exprimé quand il a dit: Homme de peu de  foi"?
7- Est-ce que Dieu maîtrise la terre aujourd'hui?
8-  Peut-on rencontrer des problèmes que Dieu ne peut pas nous aider? 
9-  On nous demandera jamais de faire des choses basées sur la force de Dieu, et non sur la nôtre?

10- Quel était le temps quand Jésus est apparu?
11-Qui a demandé de marcher sur l'eau avec Jésus?
12- Qu'est-ce qui a effrayé Pierre?
13-  Pierre a-t-il marché sur l'eau par son propre pouvoir?
14- Est-ce que Dieu nous demande de faire des choses sans nous donner les moyens de les faire?
15- À qui devrions-nous nous fier pour accomplir notre travail ici? 

Quiz biblique: Jésus marche sur l'eau

1) Une nuit, les disciples étaient sur un bateau, à plusieurs milles du rivage. Soudain, ils virent Jésus venir vers eux, marchant sur l'eau!

Quel est l'eau sur laquelle?
 La mer Morte
 La mer Méditerranée
La rivière du Jourdain
La mer de Galilée

2) A quelle heure de la nuit était-ce?

 Juste après le coucher du soleil
 Vers 22h00
Vers minuit
Vers 5 heures le matin

3) Les disciples étaient terrifiés, pensant que c'était un fantôme, mais ils se rendirent compte que c'était Jésus quand il leur a parlé et dit: _______

 "N'as-tu jamais vu un homme marcher sur l'eau avant?"
 "Prenez courage, c'est moi, n'ayez pas peur".
 "Si vous aviez la foi de la taille d'une graine de moutarde, vous marcheriez avec moi!"
 "Les renards ont des trous et les oiseaux de l'air ont des nids, mais le Fils de l'homme n'a pas le droit de poser la tête".


4) Après avoir réalisé que Jésus était un des disciples essayé de marcher sur l'eau aussi. Laquelle?

 André
 Jean
 Judas
Pierre

LA CONFIANCE

La confiance est une des réalités les plus humbles et les plus simples qui soit, et en même temps, l’une des plus fondamentales. En aimant dans la confiance, nous parvenons à rendre heureux nos proches, et nous demeurons en communion avec ceux qui nous ont précédés et nous attendent dans l’éternité de Dieu. Quand surviennent pour certains des périodes de doute, rappelons-nous que les doutes et la confiance, comme ombres et lumières, peuvent coexister dans nos vies. Nous voudrions surtout retenir les apaisantes paroles du Christ : « N’ayez pas peur, que votre cœur ne se trouble pas. »

Alors, il apparaît que la foi n’est pas l’aboutissement d’un effort, elle est un don de Dieu : c’est Dieu qui nous donne jour après jour d’avancer dans nos hésitations vers la confiance en Lui. Dieu ne peut qu’aimer, et sa compassion est une source. Vienne le jour où nous pourrons dire : « Dieu de miséricorde, même si nous avions la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans ton amour, que serions-nous ? Oui, ton amour pour chacun demeure à jamais. »

Frère Roger de Taizé

« Dieu ne peut qu’aimer » Lettre de Taizé 2003

Aucun commentaire: