samedi 19 août 2017

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15, 21-28

Jésus et la Cananéenne

En ce temps-là, partant de Génésareth. Jésus se retira  dans la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, disait en criant: Prends pitié de moi, Seigneur, fils de David! Ma fille est tourmentée par un démon." Mais il ne lui répondit pas un mot. Les disciples s’approchèrent pour lui demander: "Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris!" Jésus répondit: "Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël." Mais elle vint se prosterner devant lui en disant: "Seigneur, viens à mon secours!" Il répondit: "Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. Elle reprit -Oui, Seigneur, reprit-elle; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres." Jésus répondit: "Femme, grande est ta foi, que tout se fasse pour toi comme tu le veux!" Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Commentaire 

Ne trouvez-vous pas étrange ce que Jésus fait ? Il ne répond pas un mot ! Voici une femme qui réclame son aide, et il ne dit rien. Pas un mot ! On imagine cette femme remplie de larmes, suppliant Christ, au point d’agacer les disciples… Et Christ ne répond rien.

Vous ne vous êtes jamais trouvé dans cette situation ? Vous demandez au Seigneur son aide, et il ne répond pas ?! Vous avez connu ces moments de désert où chaque pas ressemble à un pas dans le noir, sans rampe à droite, sans un sol dur et facile.

Voici donc cette femme qui supplie Jésus d’intervenir, et Jésus retarde sa réponse. S'il n'avait pas voulu l'exaucer, il ne lui aurait pas accordé sa demande à la fin... Ses réponses n'étaient pas destinées à lui faire de la peine, mais plutôt à l'attirer et à révéler ce trésor caché. Elle a été tellement  persévérante qu’elle a obtenue réponse à sa prière.

Question

1. Pourquoi cette femme étrangère, originaire de Cana vient-elle trouver Jésus ?
2. Quel accueil lui réservent les disciples ?
3. A qui Jésus fait-il allusion quand il parle, sous forme d’image, des enfants et des petits chiens ?
4. Qu’est-ce que cette femme fait comprendre à Jésus
5- Pourquoi Jésus compare-t-il les païens aux chiens?

Aucun commentaire: