samedi 26 août 2017

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16, 13-20

Que suis-je pour vous? Demande Jésus?

En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au dire des gens, qui est le Fils de l’homme ? »

Ils répondirent : « Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »

Jésus leur demanda : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »

Alors Simon-Pierre prit la parole et dit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! »

Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit : « Heureux es-tu, Simon fils de Yonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.

Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Alors, il ordonna aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Messie.

Petit commentaire

Qui est Jésus ? Qui est-il pour nous ? C’est à nous d’y répondre!

L’attachement au Christ exige de se situer devant lui en nous impliquant personnellement. Toute notre vie est parole. Toute notre vie traduit ce en quoi nous croyons vraiment.

Quand Jésus demande à ses disciples qui il est vraiment pour eux, ceux-ci répondent que les gens le prennent pour un personnage important. Seul Simon (Pierre) va répondre, sous l’action de l’Esprit : « Tu es le Messie, le Fils de Dieu.>> Jésus alors confie à Pierre une mission, et pour marquer cela, il lui donne un nouveau nom « Simon, tu seras désormais appelé Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église>>

 Chaque fois que nous appelons Jésus par son vrai nom, c'est l'Esprit saint qui agit en nous. Nous sommes certains d'être avec Lui. Les paroles de Jésus à Pierre,`` Tu es heureux, Simon", sont vraies pour tous les croyants car c’est le Père qui nous a choisis et amenés à Jésus.


PRIÈRE DES TROIS CLEFS DE SAINT PIERRE

Saint-Pierre, prince des apôtres

Votre nom était Simon, Jésus-Christ
La changer pour Pierre
Afin que vous puissiez être le rocher
Sur lequel le Seigneur aller
Construire le Temple de la Foi


Quand le Seigneur
A changer votre nom
Il vous à donner les trois clés
Des secrets et des pouvoirs
Dans les cieux et sur la terre, en vous disant:

- Ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux,
et ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux.

 Saint-Pierre, prince des apôtres

La première clé est de fer ouvre et ferme
Les portes de l'existence terrestre

La deuxième clé est d'argent
Ouvre et ferme les portes de la sagesse

La troisième clé est d'or
Ouvre et ferme les portes de la vie éternelle

Avec la première, vous ouvrez l'entrée pour le bonheur sur terre
Avec la seconde, vous ouvrez l'entrée de la science spirituelle
Avec le troisième, vous ouvrez le Paradis.

Glorieux apôtre martyr
Ferme pour moi les chemins du mal
Et ouvre- moi les chemins du bien

Délie-moi sur terre pour
Que je sois délie dans les cieux

Avec votre clé de fer
Ouvre- moi les portes
Que se sont fermés devant moi

Avec votre clé d'argent éclaire mon esprit
Pour que je vois le bien
Et je m'éloigne du mal


Avec votre clé d'or
Déverrouillé les entrées de la cour céleste
Au moment que le Seigneur m'appelle


Ce que tu lieras sur terre sera lié dans les cieux,
et ce que tu délieras sur terre sera délié dans les cieux

Glorieux Saint-Pierre
Vous qui connaissez tous les secrets du ciel et la terre
Écoutez mon appel et exauce ma prière

Ainsi soit-il

Aucun commentaire: