samedi 7 avril 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 20, 19-31


Apparition du Christ huit jours après Pâques.
C’était après la mort de Jésus. Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.

 Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. »

Or, l’un des Douze, Thomas, appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : « Nous avons vu le Seigneur ! » Mais il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! »

 Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

 Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et pour qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom.


Commentaire :


Après la mort de Jésus, les disciples vivent dans la peur et l’enfermement. C’est alors que surgit Jésus. Son corps glorieux n’est plus soumis aux contraintes du corps humain. Mais en même temps, les traces de sa crucifixion attestent qu’il s’agit bien du crucifié qui est ressuscité et non pas d’un fantôme.

Si Jésus se manifeste à ses disciples, c’est pour leur confier la mission de continuer son œuvre, en particulier de faire participer les hommes au salut offert par le Christ Seigneur aux pécheurs.

L’absence de Thomas donne l’occasion à l’évangéliste de donner une leçon pour les hommes de tous les temps. Croire, c’est faire confiance au témoignage des apôtres à qui le Ressuscité s’est manifesté. C’est donc à nous, lecteurs, que cette béatitude s’adresse : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Les deux scènes se passent « le premier jour de la semaine », c'est-à-dire le dimanche, le jour où les chrétiens célèbrent la résurrection. C’est le lieu par excellence où la communauté reconnaît sans cesse le Seigneur à la fraction du pain et est envoyée dans le monde pour témoigner de sa foi.

(François Brossier)

Question Jean  20, 19-31


1. Quel jour de la semaine Marie-Madeleine est-elle venue au sépulcre?
2. Qui a surpassé Pierre au sépulcre?
3. Qu'est-ce que Pierre a vu dans le sépulcre?
4. * Où Marie pleurait-elle?
5. Marie a supposé que Jésus était qui?
6. Ne me touche pas, pourquoi?
7. Pourquoi les portes étaient-elles fermées là où les disciples étaient assemblés?
8. * Jésus a montré quoi à ses disciples?
9. Termine ... Que la paix soit avec vous! Comme mon Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 20 :21
10. Recevez-vous qui?
11. * Ne sois pas incrédule, mais quoi?
12. Terminez ... Mais ceux-là  ont été écrits, pour que vous puissiez croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu; et qu'en croyant vous puissiez avoir la vie par son nom. 20:31

Réponses : 1- + le premier jour de la semaine 20: 1; 2- + l'autre disciple 20: 4; 3- + la serviette n'était pas avec les vêtements de lin, mais enveloppés ensemble dans un endroit par lui-même 20: 7; 4- + à l'extérieur du sépulcre 20:11; 5- + le jardinier 20:15; 6- + car je ne suis pas encore monté vers mon Père 20:17; 7- + par peur des Juifs 20:19; 8- + ses mains et son côté 20:20; 9- +Jésus leur dit de nouveau :; 10- + Le Saint-Esprit 20:22; 11- + croyant 20:27; 12- Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas écrits dans ce livre.


Prière :

† Bienheureux saint Thomas,
À qui le Christ pardonna de ne pas avoir cru en Lui,
 Apporte-moi ton aide,
Pour confondre ceux qui ne me croient pas.
Toi qui sais que ma cause est juste,
Toi qui prêchas les impies pour l'honneur de Dieu,
Plaide pour moi,
Inspire mes défenseurs,
Fait éclater l'évidence comme éclatèrent, sous tes yeux,
Les preuves du martyre de Notre Seigneur,
Lui aussi victime d'un procès inique.

† Saint Thomas,
Merci de ton soutien,
Comme prix de ton aide, accepte cette vibrante prière.

† Amen.

Bible Quiz: Douter de Thomas


1) Thomas, l'un des disciples de Jésus ne croyait pas au premier abord que Jésus était ressuscité d' entre les morts. Pourquoi ?
A)  Sa foi était trop faible.
B)  Il croyait l'histoire des chefs religieux que le corps de Jésus avait été volé.
C)  Il n'a pas été en mesure de voir Jésus à cause de son péché.
 D) Il ne fut pas avec les autres disciples la première fois que Jésus ressuscité leur a rendu visite.

2) Que fallait- il pour convaincre enfin Thomas que Jésus était ressuscité?
A)  Il a vu les blessures dans le corps de Jésus laissés par la crucifixion.
B)  Il a entendu le témoignage de Marie-Madeleine de voir Jésus vivant au tombeau.
C)  Il a reconnu la voix de Jésus quand Jésus lui a parlé.
D)  Il a reconnu le visage de Jésus quand Jésus est venu près de lui.

3) Qu'est-ce que Thomas dit quand il a réalisé que Jésus avait vraiment ressuscité?
A)  "Le Christ Seigneur est ressuscité!"
B)  "Gloire à Dieu!"
 C) «Mon Seigneur et mon Dieu!"
 D) «Maître, vous êtes en vie!"

4) Qu'est - ce que Jésus a dit à Thomas?
A)  «Celui qui croit en moi est pas condamné, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom de Dieu seul et unique Fils."
B)  «L'œuvre de Dieu est ceci: croire en celui qu'il a envoyé."
C)  « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
 D) «Je vous ai parlé des choses terrestres et que vous ne croyez pas? Alors comment allez-vous croire si je parle des choses célestes"

Réponses : 1- D) Il ne fut pas avec les autres disciples la première fois que Jésus ressuscité leur a rendus visite. ­2- A)  Il a vu les blessures dans le corps de Jésus laissés par la crucifixion.  3- C) «Mon Seigneur et mon Dieu!" 4- C« Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »


Aucun commentaire: