samedi 14 avril 2018

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24, 35-48


Reste avec nous Seigneur!

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.

Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. »

Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.

Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins.

Petit commentaire

Reste avec nous, Seigneur, le soir approche Lc 24,29).

``Telle fut l'invitation insistante que les deux disciples, faisant route vers Emmaüs le soir même du jour de la résurrection, adressèrent au Voyageur qui s'était joint à eux le long du chemin.  Habités par de tristes pensées, ils n'imaginaient pas que cet inconnu était bien leur Maître, désormais ressuscité. Ils faisaient toutefois l'expérience d'un ``désir ardent`` et profond (cf. ibid. 32), tandis qu'il leur parlait, leur ``expliquant`` les Écritures.

Il leur expliqua, dans toute l'Écriture,  ce qui le concernait`` (Luc 24,27  Sur la route de nos interrogations,  de nos inquiétudes, nos déceptions, le divin Voyageur continue à se faire notre compagnon. Comment ? /En nous expliquant les Écritures.

Les 2 disciples d'Emmaüs, bien préparés par les paroles du Seigneur, l'ont reconnu, alors qu'ils étaient à table, au moment du geste simple de la ``fraction du pain``.  Lorsque les esprits sont éclairés et que les cœurs sont ardents, les signes ``parlent``. Après avoir reconnu le Seigneur, les deux disciples d'Emmaüs ``se levèrent à l'instant même`` (cf. Lc 24,33) pour communiquer ce qu'ils avaient vu et entendu.  Lorsqu'on a fait une véritable expérience du Ressuscité, se nourrissant de son corps et de son sang, on ne peut garder pour soi seul la joie éprouvée, on va l’annoncer !


Dialoguons entre nous

1- Cette page d'Évangile rejoint-elle ce dont nous avons parlé précédemment? En quoi?
2- Comment pouvons-nous nous expliquer que les disciples qui parlaient de Jésus ne l'aient pas reconnu au moment où il s'est retrouvé au milieu d'eux et qu'ils ont été effrayés par sa présence? (Versets 36- 37)
3- L'expérience des disciples qui ne reconnaissent par Jésus ressuscité nous fait-elle penser à la nôtre?
Nous arrive-t-il de ne pas reconnaître le Ressuscité bien présent à notre vie?
4- Jésus s'est fait reconnaître par ses disciples et cela a provoqué en eux étonnement et joie. Nous arrive-t-il de reconnaître Jésus vivant aujourd'hui parmi nous? Qu'est-ce que cela provoque en nous?
5- Une fois que les disciples ont bien reconnu Jésus, ils ont été chargés d'une mission : devenir les témoins du Ressuscité (verset 48). Cette mission est la nôtre aujourd'hui. Comment pouvons-nous l'accomplir?

Prière

Emmaüs

Jésus qui m'a brûlé le cœur
Au carrefour des Écritures,
Ne permets pas que leurs blessures
En moi se ferment.
Tourne mes sens à l'intérieur,
Force mes pas à l'aventure,
Pour que le feu de ton bonheur
À d'autres prenne !

La Table où tu voulus t'asseoir,
Pour la fraction qui te révèle,
Je la revois : elle étincelle
De toi, seul Maître !
Fais que je sorte dans le soir,
Où trop des miens sont sans nouvelles,
Et par ton Nom dans mon regard
Fais-toi connaître !

Leurs yeux ne t'ont jamais trouvé,
Tu n'entres plus dans leur auberge,
Et chacun dit: « Où donc irai-je,
Si Dieu me manque ?»
Mais ton printemps s'est réveillé
Dans mes sarments à bout de sève,
Pour que je sois cet étranger
Brûlant de Pâques !


Jésus qui m'a brûlé le cœur Didier Rimaud, Jo Akepsimas IP144-1/I144-1 © Studio SM


Aucun commentaire: