vendredi 6 avril 2018

Saint Thomas apôtre


Proche de Jésus, l'apôtre Thomas fut l'un des Douze. L'évangile de Jean le surnomme Didyme, un mot grec qui veut dire le « jumeau ». Thomas personnifie la difficulté de la foi : il a du mal à croire que Jésus est ressuscité. Mais quand celui-ci lui montre ses plaies et l'invite à les toucher, Thomas s'écrie : « Mon Seigneur et mon Dieu !», une belle profession de foi.

 Personnages de la Bible
Ce Quiz: Thomas

1.) Pourquoi Thomas pensait-il que Jésus et les disciples seraient tous en train de mourir s'ils allaient à Béthanie encore?
A)  Parce que les Juifs avaient essayé de les tuer auparavant.
B) Parce que les Romains avaient essayé de les tuer là-bas.
C)  Parce qu'un prophète leur a dit qu'ils mourraient s'ils allaient là-bas.
D)  Parce que les gens de la ville leur avaient dit qu'ils les tueraient s'ils sont retournés.

2.) A qui Thomas va-t-il exprimé son inquiétude de mourir s'ils étaient allés à Béthanie?
A)  À sa mère.
B) Au Seigneur.
C) À ses camarades disciples.
D)  Au prêtre.

3.) Jésus a dit "... Je vais préparer une place pour vous ... vous savez où je vais et vous connaissez le chemin". Et Thomas lui dit ...
A)  Je le doute, Seigneur.
B)  Oui, Seigneur, vous allez à Jérusalem.
C)  Je ne connais pas les autres, Seigneur, mais je ne sais pas où vous allez.
D)  Seigneur, nous ne savons pas où vous allez. Comment pouvons-nous connaître le chemin?

4.) Pourquoi Thomas n'a-t-il pas cru en disant que les disciples avaient vu le Seigneur ressuscité?
A)  Il était ami de Judas Iscariote et ils croyaient que Jésus ne ressusciterait pas des morts.
B)  Il n'était pas présent quand Jésus est apparu.
C)  Il voulait retourner à la pêche et ne voulait pas savoir.
D) Il n'était toujours pas convaincu que Jésus était le Fils de Dieu.

5.) Une semaine plus tard, Jésus se tenait dans le groupe et leur a parlé la paix. Qu'a été inhabituel pour son entrée dans la salle?
A)  Quatre des disciples ont soulevé des tuiles du toit et l'ont abaissé dans l'espace.
B)  Il est entré par une fenêtre.
C)  Les portes étaient fermées quand il est arrivé.
D)
 Il a amené le grand prêtre et des centurions avec lui.

6.) Lorsque Jésus avait offert de laisser Thomas tendre la main et l'enfoncer dans son côté, quelle avertissement lui a-t-il offert à Thomas?
 A) Retirez-vous de moi, vous qui travaillez iniquité.
B) Selon votre foi, Thomas, que ce soit pour vous.
C)  Ne soyez pas incrédule, mais croyez.
D) Je n'ai jamais vu un tel manque de foi dans tout Israël.

7.) Et Thomas répondit et lui dit:
A)  Qui est comme toi, Oh Seigneur?
B)  Mon Seigneur et mon Dieu.
C)  La bonne foi, oh seigneur mon sauveur.
D)  Le Seigneur est lent à la colère et abondant dans la miséricorde.

8.) Comment Jésus a-t-il décrit à Thomas et ceux qui n'ont pas vu, mais ont toujours cru?
A)  stupide
B)  paresseux
C)  Guéri
D)  béni

9.) Sur quelle mer le Seigneur va-t-il parler à Thomas et à six des autres disciples quand ils ont pêché toute la nuit et n'ont rien attrapé?
A)  La mer de Galilée.
B)  La mer de Tibériade.
C)  La mer Morte.
D)  Le Méditerranéen.

10.) Où était Thomas le jour de la Pentecôte?
A)  Dans la chambre haute.
B)  Pêche sur la mer de Galilée.
C)  Enseigner au temple.
D)  Il était mort avant le jour de la Pentecôte.
E) D'accord, je pense que j'ai raison

Solutions : 1- A)  Parce que les Juifs avaient essayé de les tuer auparavant. 2- B) Au Seigneur.  3- D)  Seigneur, nous ne savons pas où vous allez. Comment pouvons-nous connaître le chemin? 4- B)  Il n'était pas présent quand Jésus est apparu. 5- C)  Les portes étaient fermées quand il est arrivé. 6- C)  Ne soyez pas incrédule, mais croyez. 7- B)  Mon Seigneur et mon Dieu. 8- D)  béni 9- A)  La mer de Galilée. 10- B)  Pêche sur la mer de Galilée.


Aucun commentaire: