samedi 15 septembre 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 8, 27-35


Jésus nous demande encore aujourd’hui : `` Pour toi, qui suis-je ? ``
Si quelqu'un veut marcher à ma suite…

En ce temps-là, Jésus s’en alla, ainsi que ses disciples, vers les villages situés aux environs de Césarée-de-Philippe. Chemin faisant, il interrogeait ses disciples : « Au dire des gens, qui suis-je ? » Ils lui répondirent : « Jean le Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un des prophètes. » Et lui les interrogeait : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre, prenant la parole, lui dit : « Tu es le Christ. » Alors, il leur défendit vivement de parler de lui à personne. Il commença à leur enseigner qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, trois jours après, il ressuscite. Jésus disait cette parole ouvertement. Pierre, le prenant à part, se mit à lui faire de vifs reproches. Mais Jésus se retourna et, voyant ses disciples, il interpella vivement Pierre : « Passe derrière moi, Satan ! Tes pensées ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes. » Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera.



Autre commentaire

Quand on veut se connaître, se faire connaître, c’est facile de parler de ce que l’on fait, de son métier, de ses activités...

Mais c’est plus difficile de révéler qui je suis vraiment, d’exprimer le sens de ma vie !

Connaître veut dire naître, renaître avec l’autre

Cette question entraîne la profession de foi de Pierre qui a pressenti qui était ce Jésus qu’il suivait depuis quelques temps. Mais le chemin sera encore long et difficile pour Pierre ! Car l’autre est toujours un mystère !

Seule l’amitié vraie et une totale confiance nous dévoilent les uns aux autres. Connaître veut dire naître, renaître avec l’autre, à tout ce qui fait sa vie, jusqu’à ne faire plus qu’un.

Croire en l’autre, c’est accepter qu’il entre dans ma vie, pénètre en moi, me bouscule ; c’est accepter de le recevoir en moi, car, si j’ai confiance en lui, cela veut dire que je sais qu’il ne me détruira pas, qu’il ne me dominera pas pour faire de moi son esclave... Alors, si je me laisse faire par lui, comme de l’argile dans les mains d’un potier, je reçois ma beauté, mon apparence, ma vie de lui !

Mais croire en l’autre, ce n’est pas seulement me recevoir de lui, c’est aussi m’offrir à lui, pour qu’il profite de la vie qui m’habite, pour l’enrichir du souffle qui m’anime, afin qu’il vive et grandisse !

Croire en l’autre, c’est m’offrir humblement (sans jamais forcer la porte de son cœur), attendant simplement qu’il m’ouvre ! C’est accepter de renoncer à moi-même, de perdre ma vie pour lui !

Dieu est premier, mais dans l’amour et le pardon, l’humilité et le don

C’est vrai, Dieu est 1er, le 1er, mais dans le pardon, l’amour, l’humilité, le service, le don de lui-même ! Folie et sagesse de Dieu ! Faiblesse et force de l’Amour qui se laisse toucher, ne reste indifférent à aucune souffrance !

"Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même ! Qui perd sa vie pour moi et l’évangile la sauvera !" … Le Christ nous pose une double question :

Qui dites-vous que je suis pour vous ?
Et, quel sens donnes-tu à ta vie ? Quel souffle t’habite ?
Que fais-tu de ta vie ?
Tu la gardes pour toi, ou bien tu la donnes, te donnes ?
Pierre sera transformé, projeté en avant par la force de cette relation amoureuse : "Tu seras pêcheur d’hommes ! Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église !"

Comme Pierre c’est facile de faire de beaux discours et de se tromper totalement sur Dieu ! "Tes pensées ne sont pas celles de Dieu !"... Pierre rêvait d’un Dieu puissant et régnant dans une gloire évidente aux yeux de tous...

Échanger sur le texte

Qu’expriment les réponses des `` gens `` au sujet de Jésus.
Quel lien voyez-vous entre la demande que fait Jésus aux disciples - taire le fait qu’il soit le Christ - et son annonce de la Passion ?
Quels sont les différents interlocuteurs de Jésus tout au long du texte ?  Comment Jésus s’adresse-t-il à eux ?
Que reflètent la réaction de Pierre et la réponse de Jésus (soyez attentifs aux mouvements dans les v.32- 33).  
De quoi la croix est-elle la conséquence pour Jésus, pour les disciples ?

Petit jeu

Mais toi et toi?" Il a demandé. "Qui dis-tu que je suis?" Pierre répondit: "Vous êtes le Christ." Marc 8:29 (NIV)

Complétez le paragraphe en remplissant les blancs avec le bon mot de la banque de mots au bas de la page.

Jésus et ses _____________ sont allés dans les villages autour de Césarée-de- Philippe. En chemin, il leur demanda: "au dire des  __________qui suis-je?" Ils ont répondu: "Certains disent __________ pour d’autres ___________, d'autres disent un des__________ " "Mais pour vous?" Il a demandé. "Qui dis-tu que je suis?" __________ a répondu: "Vous êtes le __________." Jésus leur  __________  de ne pas le dire à _________

 Christ –Élie- gens- prophètes- Jean le Baptiste – disciples- Pierre  défendit

Réponses : disciples- gens- Jean le Baptiste-Élie- prophètes- Pierre- Christ- défendit- personne

Aucun commentaire: