vendredi 7 septembre 2018

La guérison du sourd-muet (ou du sourd-bègue) (Marc 7, 31-37) conte


Le sourd-bègue – (d’après un conte biblique écrit par Marie-Thérèse Mabille pour « Graines de Parole »).

– « Bonjour, bonjour ! Non, non ne regardez pas ailleurs !

C’est bien moi, Yahel qui vous parle ! Oui, moi que vous connaissez, moi qui suis sourd et qui d’habitude parle très difficilement car je suis bègue aussi. Enfin…j’étais sourd et bègue. Mais j’ai rencontré un homme qui m’a débouché les oreilles et délié la langue. Vous vous dites que c’est impossible ; eh bien pas du tout ! Approchez que je vous raconte ce qui m‘est arrivé.
Ça s’est passé hier après-midi !

 Mes parents avaient entendu dire que celui que l’on appelle Jésus, le galiléen, était de passage dans notre région. On racontait que partout où il passait, il guérissait des gens.

Alors, ils ont pensé qu’il pourrait peut-être faire quelque chose pour moi et ils ont décidé d’aller à sa rencontre. Au fur et à mesure qu’on avançait, des gens de plus en plus nombreux se sont mis à nous suivre. Comme je ne comprenais rien à ce qui se passait, j’étais effrayé. Nous avons marché pendant un temps qui m’a semblé interminable.

 À un moment, j’ai vu un groupe d’hommes arrêtés, un peu plus loin, certainement pour se reposer. Leurs vêtements étant différents des nôtres, j’ai pensé que c’était des étrangers Parmi eux, se tenait un homme qui m’a paru très grand. C’est vers lui que mon père m’a conduit. Quand j’ai vu le visage plein de bonté de cet inconnu, je n’ai plus eu peur. Son regard s’est fait très doux quand il s’est posé sur moi. À part ma famille, personne avant lui ne m’avait regardé de cette façon. Cet homme a pris ma main et m’a emmené à l’écart. Il m’a mis deux doigts dans les oreilles et ensuite il m’a touché la langue avec sa salive. Il a levé les yeux vers le ciel et j’ai vu ses lèvres remuer. Alors, l’incroyable s’est produit ! J’ai entendu distinctement les paroles que cet homme prononçait : « Effata », c’est-à-dire « Ouvre-toi ».

 Je n’y croyais pas ! J’ai mis mes mains sur mes oreilles et puis je les ai écartées, cela plusieurs fois de suite, pour bien me persuader que je ne rêvais pas. C’est en pleurant de joie que je me suis entendu crier : « J’entends ! J’entends ! ». Tous les regards étaient tournés vers moi. Moi qui parlais difficilement, voilà que je me suis mis à parler correctement.

 Et si vous aviez vu la foule ! C’était un véritable délire ! Les gens tombaient dans les bras les uns des autres en riant et en pleurant. J’ai entendu quelqu’un qui s’étonnait : « Comment ce jeune peut-il parler, alors qu’il n’a jamais entendu une parole depuis qu’il est né ? »
Moi-même, je ne peux pas l’expliquer ! Avant, quand j’essayais de parler, les mots se bousculaient et n’arrivaient pas à sortir de ma bouche. A cause des moqueries de certains, j’avais pris l’habitude de me taire et de me tenir à l’écart. Ce que j’ai pu être malheureux, pendant toutes ces années ! Je me sentais différent, pas comme les autres.

 Et puis, cet homme, Jésus, est venu et il m’a délivré. Je ne le connaissais pas avant et pourtant je crois qu’il est le seul ami que j’ai jamais eu. En me donnant la parole, il m’a rendu à la vie, maintenant j’existe, la preuve, vous êtes là à m’écouter !

 D’autres à la place de Jésus se seraient vantés. Lui au contraire, je l’ai entendu dire : « Ne parlez à personne de ce qui vient de se passer ». Mais vous pensez bien que sa recommandation est arrivée trop tard. Déjà plusieurs personnes étaient parties en courant dans toutes les directions pour aller raconter ce qu’elles avaient vu.

On dit que cet homme, Jésus, est un envoyé de Dieu. Moi, j’en suis sûr, puisqu’il fait entendre les sourds et parler les muets ! ».

Aucun commentaire: