samedi 22 septembre 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9, 30-37


Qui est le plus grand ?

En ce temps-là, Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache, car il enseignait ses disciples en leur disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Ils arrivèrent à Capharnaüm, et, une fois à la maison, Jésus leur demanda : « De quoi discutiez-vous en chemin ? »

Ils se taisaient, car, en chemin, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand.
S’étant assis, Jésus appela les Douze et leur dit : « Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »

Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Commentaire

« Si quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier de tous et le serviteur de tous. »
 (Marc 9,30-37)

La parole de Dieu nous est adressée, mais, nous sommes encore une fois invités à nous demander ce que nous pouvons faire pour les autres. Le Seigneur ne prend pas de voies détournées. Il ne nous dit pas qu’il faut faire notre possible. Si nous avons du temps disponible, ça va, mais si nous n’avons pas le temps, ce sera pour une autre fois. Le Seigneur nous fait plonger directement dans le sujet et il nous rappelle que la loi du service au prochain n’est pas une loi qu’on peut prendre ou laisser à volonté, mais bien une loi obligatoire si on veut vraiment se mettre à sa suite. Un chrétien, c’est un disciple de Jésus-Christ. Un disciple, c’est celui ou celle qui s’engage à suivre un maître. Si ce maître s’appelle Jésus, s’engager à sa suite implique une volonté d’imiter ce que le maître a fait. Le maître est allé jusqu’au don total de lui-même par amour pour ses frères et ses sœurs. Jésus venait de leur dire: « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes; ils le tueront et trois jours après Il ressuscitera. » Ils ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger. Il leur signifiait par-là que malgré tout le bien qu’il a pu faire, malgré toutes les belles paroles qu’il a pu dire, malgré tous ses miracles, malgré sa bonté, son amour et sa tendresse pour tous, sa récompense en ce monde, sera sa mort. Sa récompense sera le don total de sa vie. Il ne sera épargné en rien. Il ira jusqu’au bout dans son amour. Et nous qui croyons que parce que nous rendons un petit service ici ou là, parce que nous sommes bénévoles dans telle ou telle organisation, parce que nous donnons un peu de notre temps pour telle ou telle œuvre humanitaire, les autres devraient nous regarder comme des bienfaiteurs de l’humanité et devraient nous élever un monument en l’honneur de nos bienfaits. Nous sommes exactement comme les premiers disciples. « De quoi discutiez-vous en chemin? » nous demande Jésus. Ils se taisaient, car sur la route, ils avaient discuté entre eux pour savoir qui était le plus grand Qui est le ou la bénévole de l’année? A qui doit-on remettre un trophée? Voilà la question. Jésus de répondre aujourd’hui comme hier: « Si Quelqu’un veut être le premier, qu’il soit le dernier et le serviteur de tous. » Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa et leur dit: « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille ne m’accueille pas moi, mais celui qui m’a envoyé. » (Jean Jacques Mireault, prêtre)

QUESTIONS PERSONNELLES

• Jésus veut s’abaisser et servir. Les disciples veulent monter et dominer. Quelle est ma motivation dans la vie? Est-ce que cela correspond à toutes mes actions? Est-ce compatible avec les instructions de Jésus?

• Est-ce que je suis Jésus et que je suis avec lui vingt-quatre heures sur vingt-quatre, et que sa manière de vivre devienne ma façon de vivre et de vivre avec les autres?

• Est-ce que je suis Jésus en traînant le long du chemin, sans vraiment faire attention, «je vais en promenade»? Ou est-ce que je suis impatient, regardant et écoute, essayant de ne pas manquer un moment avec lui?

• De nos jours, beaucoup jouent un rôle de leader dans la société: en tant que responsable, parent, enseignant ou fonctionnaire. Comment servir et être efficace et responsable dans ce rôle et quand même être «dernier» et servir?

• Comment un enfant apprend-il? En regardant chaque petite action que fait le parent et en l'imitant! Ceci comment apprendre en tant que disciple. Apprenons-nous de Jésus en imitant toutes ses actions, comme le font les enfants, ou sommes-nous trop adultes pour cela?

Compléter

Veuillez lire le texte dans votre Bible pendant que vous étudiez chaque partie de la leçon. Jésus voulait préparer ses disciples à la tragédie qui approchait. Il les avertit qu'il serait trahi entre les mains des hommes et serait tué, mais les encouragea en annonçant que trois jours plus tard, il se relèverait. Les disciples n'ont pas compris; ils étaient trop occupés à discuter de qui serait le plus grand dans le royaume à venir de Jésus. Sachant ce qu'ils contestaient, Jésus prit un enfant dans ses bras et l'utilisa comme modèle de l'humilité qui devrait caractériser les disciples. Il a dû le décevoir beaucoup de voir les disciples se disputer le pouvoir alors qu'il était préoccupé par ses souffrances à venir.

* 1 & 2 * Qu'est-ce que Jésus prédisait qu'il allait lui arriver? Réponse: Les hommes le ______ lui, mais le troisième jour il serait ______ des morts.

* 3 * A propos de quel sujet les disciples se disputaient-ils? Réponse: Ils se sont disputés pour savoir lequel d'entre eux était le ______.

* 4 & 5 * Qu'est-ce que Jésus a dit qu'il fallait faire s'il veut être le premier (v35)? Réponse: Il devrait être le ______ de tous et le ______ de tous.

Réponses : tueront- ressuscité, grand, dernier- serviteur

Aucun commentaire: