samedi 1 décembre 2018

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 21, 25-28 ; 34-36

L’attente de la venue du Fils de l’homme


En ce temps- là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s'alourdisse dans la débauche, l'ivrognerie et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l'improviste.
Comme un filet, il s'abattra sur tous les hommes de la terre.
Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme. »

Question


Qu'attendez-vous de cette saison de l'Avent?
Qu'attendez-vous de ce Noël?
Quels sont vos objectifs et les espoirs et les peurs que vous avez pour votre avenir?
Comment vous préparez-vous pour l'avenir?
Quelles sont les choses qui comptent vraiment pour vous?
Quelles sont les choses qui vous distraient de ces questions importantes?
Quelles sont les choses dans votre vie qui pourraient nous empêcher de rester confiants devant Christ?

Petit commentaire

Avent signifie que le Seigneur vient. Ce temps préparatoire à la Nativité du Sauveur est donné pour que chacun s’éveille à la prévenance de Dieu.

Ce premier dimanche de l’avent donne d’emblée le ton pour l’année liturgique qui commence, en nous faisant entendre la parole de Jésus qui nous invite à nous redresser, et à nous tenir debout avec lui, comme des veilleurs, confiants au milieu de cette nuit qui tire à sa fin, et où nous sommes déjà vainqueurs avec le Christ, en dépit des épreuves et des échecs inévitables. .

L'Avent nous appelle à prendre du recul et à prendre davantage conscience de notre façon de penser, d'agir et d'être au cours de cette saison du calendrier de l'église. L’Avent est l’occasion de ralentir et de prendre davantage conscience de notre bien-être spirituel et des besoins des personnes qui nous entourent. L'Avent est un temps de préparation à la venue du Seigneur

Pourquoi l'Avent? Pour nous aider à voir au-delà de notre présent. Pourquoi l'Avent? Pour nous donner un objectif à travers lequel nous pouvons voir Dieu à l’œuvre alors qu’il semble que seul le mal soit sous le feu des projecteurs. Pourquoi l'Avent? Pour nous assurer que Dieu nous a assuré un avenir qui entre dans notre présent et qui change véritablement notre ici et maintenant.

Les œuvres de l’Avent

L’Avent nous secoue et nous tire de notre torpeur. Quels sont les œuvres que chacun de nous devons accomplir cette année ? Nous sommes invités à préparer nos cœurs et nos vies à l’avènement dans sa grandeur sublime dans la chair. Qu’attendons-nous de la vie ? Pour quelles vertus ou quels dons prions-nous cette année ? Quels biens matériels tentons-nous d’obtenir ? Les personnes, les qualités, les choses espérées nous offrent un bon aperçu de notre personne. L’Avent, à l’opposé d’un temps de pénitence ou d’un temps de désespoir, est plutôt un temps pour se réjouir dans l’espérance, dans une attente patiente. Dieu sait que nous sommes un peuple et des individus impatients. Néanmoins, la patience est une sainte vertu pour laquelle nous devons prier durant l’Avent.

Aucun commentaire: