samedi 29 décembre 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 2, 41-52


Marie retrouve Jésus au temple

Chaque année, les parents de Jésus se rendaient à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, ils montèrent en pèlerinage suivant la coutume. À la fin de la fête, comme ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem à l’insu de ses parents. Pensant qu’il était dans le convoi des pèlerins, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne le trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem, en continuant à le chercher. C’est au bout de trois jours qu’ils le trouvèrent dans le Temple, assis au milieu des docteurs de la Loi : il les écoutait et leur posait des questions, et tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur son intelligence et sur ses réponses. En le voyant, ses parents furent frappés d’étonnement, et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ?

Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.



Questions :

 Où Marie et Joseph ont-ils trouvé Jésus?
Que faisait Jésus dans le temple?
Que pensez-vous que Marie et Joseph ont ressenti lorsqu’ils n’ont pas pu trouver Jésus?  Que pensez-vous qu’ils ont ressenti lorsqu’ils l’ont trouvé au Temple?
À quoi ressemblait Jésus à l'adolescence?
 Quel était son niveau d'alphabétisation biblique?
Était-il conscient de son père, de Dieu ou de sa mission?
Comment a-t-il traité ses parents?
Que pouvons-nous apprendre de Jésus le garçon Messie?
Comment pouvons-nous montrer l'amour de Jésus à nos parents?
 Comment pouvons-nous montrer l'amour de Jésus aux personnes âgées qui ne sont pas nos parents



 Petit commentaire

 C'est la seule histoire que nous trouvons dans les évangiles qui nous dit quoi que ce soit à propos de Jésus pendant sa jeunesse. Ici, il rejoint ses parents pour leur voyage annuel à Jérusalem à l'occasion de la célébration de la Pâque... et il est laissé pour compte lorsque ses parents partent pour leur voyage de retour. Ce que nous découvrons en lisant attentivement, c'est que, même à l'âge de douze ans, Jésus comprend qui il est et ce qu'il est censé faire. Jésus prend volontairement ses distances avec ses parents. On pourrait penser à une fugue, à une recherche d’indépendance et de liberté. Marie et Joseph sont dans l’angoisse ! Nos absences imprévues ou non motivées peuvent aussi mettre nos parents dans l’angoisse. Pensons à leur éviter cette souffrance inutile en gardant toujours le contact avec eux : c’est si facile avec notre téléphone portable… La mission de Jésus, c’est de nous rendre libres et responsable. La confusion et la frustration de ses parents reflètent notre propre frustration et confusion dans la vie, lorsque nous ne parvenons pas à voir qui est Jésus et quel était son but. «Trouver Jésus» signifie voir qui il est et ce qu’il était - Dieu dans la chair est venu nous sauver et nous a donné la famille - pour que nous puissions trouver la paix, la joie et la réalisation, la plénitude de la vie promise par Jésus.

Aucun commentaire: