samedi 22 décembre 2018

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 39- 45


La Visitation



En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »



COMMENTAIRE
Voici donc déjà le quatrième dimanche de l’Avent…
La joie de Noël ce n’est pas seulement celle des cadeaux et d’un excellent repas…
La joie de Noël c’est avant tout de se sentir aimés par le Christ ; Dieu qui se fait homme au milieu de nous.

SOYEZ DANS L’ALLÉGRESSE, LE SEIGNEUR VIENT !

L’Église nous invite à méditer le « OUI » de Marie à l’appel de Dieu. Elle, qui a accepté librement d’être la « servante du Seigneur » pendant toute sa vie, s’est mise en route pour se mettre au service de sa cousine Élisabeth toute confuse, mais émerveillée d’être visitée « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? »
Noël, c’est Jésus qui vient « nous rendre espoir et nous sauver ». Lui vient à notre rencontre, qui s’offre à nous sous les traits d’un petit enfant… En lui, nous trouvons la joie, la paix, l’amour. Il est venu pour tous les hommes de bonne volonté, nous pourrons le rencontrer que si nous-mêmes nous venons à  lui pour nous nourrir de sa parole.
Dans un monde envahi par les ténèbres : le terrorisme, la violence, l’exclusion, que la lumière de Bethléem nous guide dans notre vie quotidienne pour nous laisser rejoindre par Élisabeth, Marie et Jésus qui ont cru en la parole de Dieu et ont répondu « Me voici »
Il appartient à chacune et chacun d’entre nous, avec la grâce de Dieu,  de découvrir et de faire fructifier les dons reçus de Dieu et de les mettre au service de celles et ceux qui nous entourent pour leur porter cet amour de Dieu dont ils ont tant besoin !

Noël, c’est l’éternel recommencement du Don de Dieu aux hommes !

C’est à chacune et chacun d’entre nous qu’il appartient de prolonger Noël chaque jour, dans le quotidien de nos vies… ce sera tous les jours Noël si nous acceptons de faire de notre mieux – encore une fois avec nos qualités, mais aussi avec nos limites – pour mettre le Christ au cœur de notre vie et le porter au cœur de la vie de nos frères.

 Piste de réflexion
→ Est-ce que j’ose sortir de chez moi pour visiter, risquer la rencontre ? Y a-t-il eu dans ma vie des rencontres marquantes, des « visitations » qui m’ont fait grandir ? Que puis-je en partager ?
Ai-je conscience de l’action de l’Esprit dans ma vie ? Suis-je attentif (ive) à la manière dont il me parle ou agit en moi (par exemple à travers une lecture, une parole ou un geste qui me sont adressés… ?)
→ Je me remémore des activités, des rencontres, des événements de ces quatre semaines de l’Avent. Qu’est-ce qui a été source de joie ? De quoi puis-je rendre grâce ?

Jeu : Quiz


1- A qui s'adresse la parole : "Bienheureuse celle qui a cru aux paroles qui lui furent dites de la part de Dieu ?"
A) Élisabeth
B) Marie
C) Marie-Madeleine

2- Quel évangile donne une place centrale à Marie dans l’histoire de la naissance de Jésus?
A)  Matthieu
B)  Luc
C)  Jean

3- Selon l’Évangile de Luc, qui annonce à Marie qu’elle sera enceinte?
A) L’ange du Seigneur
 B) Dieu
 C) L’ange Gabriel

4- Quel est le nom du cantique attribué à Marie lors de sa rencontre avec Élisabeth?
A) Le bénédictus
B)  Le magnificat
 C) Le cantique de la création

5- L’Évangile de Luc montre un lien de parenté entre la mère de Jésus et celle de Jean Baptiste, quel est ce lien?
 A) Elles sont sœurs
B)  Elles sont cousines
C)  Elles sont parentes, sans plus de détails

6-  Que symbolisent les 4 dimanche de l'Avent ?
 A)  les 4 mois avant Noël
 B)  les 4 saisons et les 4 points cardinaux
C)  les 4 temps

7- Quel est le symbole principal de l'Avent ?
A)   les journées courtes
B)   la grisaille
C)   la lumière
  
Solutions  Jeu quiz : 1- B) Marie, 2- B)  Luc, 3- C) L’ange Gabriel, 4- B)  Le magnificat, 5- B)  Elles sont cousines, 6- B) les 4 saisons et les 4 points cardinaux, 7-C)  la lumière


Aucun commentaire: