samedi 12 septembre 2020

Évangile selon saint Matthieu, 18, 21-35


Pardonner de tout cœur

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”
Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”
Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »

Parabole du serviteur impitoyable

 Questions de discussion - Parabole du serviteur impitoyable

 Lisez Matt 18: 21-35

 • Jésus raconte cette parabole en réponse à la question par Pierre sur le pardon. La parabole de Jésus se concentre sur un serviteur remis par un roi d'une dette impayable, qui refuse alors de pardonner à un autre. Le point, selon Jésus, est que nous devons nous pardonner les uns les autres parce que Dieu nous a d'abord pardonné. Cette parabole traite de l’importance du pardon dans nos relations les uns avec les autres. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, faites-vous grâce réciproquement comme Dieu vous a fait grâce en Christ.

 Qu'est-ce que Pierre a demandé?

 Alors, à quelle fréquence sommes-nous censés pardonner à quelqu'un?

Vous pensez que soixante-dix fois sept peut être beaucoup, mais quand deux sept sont utilisés le Nouveau Testament, cela signifie l'infini. Cela signifie que nous devons pardonner pour toujours.

Pourquoi pensez-vous que Jésus ne nous a pas laissé un numéro spécifique?

 • Racontez la parabole du serviteur impitoyable.

 Qu'est-ce qu'il a fait de mal?

Pourquoi était-ce bien pour lui d'être pardonné mais pas de pardonner aux autres?

Quelle demande contient la prière du Seigneur concernant le pardon?

Voulons-nous vraiment être pardonné par Dieu comme nous pouvons pardonner aux autres?

Pourquoi le pardon est-il si important?

Qui pouvez-vous pardonner aujourd'hui? (Ne t'oublie pas!)

 Complétez les versets de la parabole biblique - Le serviteur impitoyable

 Matthieu 18:21 - Alors _______ s'approcha de Jésus, et dit: Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu'il péchera contre moi? Sera-ce jusqu'à sept fois?

Matthieu 18:22 - Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à 70 fois _______ fois.

Matthieu 18:23 - C'est pourquoi, le _______ des cieux est semblable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs

Matthieu 18:24 – Il commençait, quand on lui en amena quelqu’un qui lui  devait dix mille _______.

Matthieu 18:25 - Comme cet homme  n'avait pas de quoi rembourser, le  _______ ordonna de le vendre, avec  sa femme, ses enfants, et tous ses biens en remboursement de sa dette.

Matthieu 18:26 - Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, prend _______ envers moi, et je te rembourserai tout.

Matthieu 18:27 – Saisi de compassion, le maître de ce serviteur  le laissa  _______, et lui remit sa dette.

Matthieu 18:28 - Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait _______pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l'étrangler, en disant:<<rembourse ta dette!>>.

Matthieu 18:29 - Son compagnon, se jetant à ses _______, le suppliait, disant: Prends patience envers moi, et je te rembourserai.

Matthieu 18:30 - Mais l'autre refusa, et le fit  jeter en _______, jusqu'à ce qu'il ait remboursé ce qu'il devait.

Matthieu 18:31 - Ses compagnons, voyant furent profondément _______, et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé.

Matthieu 18:32 - Alors celui-ci le  fit appeler, et lui dit: <<Serviteur _______!>> je t'avais remis toute cette dette, parce que tu m’avais supplié;

Matthieu 18:33 - Ne devais-tu pas à ton tour avoir _______ de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi?

Matthieu 18:34 – Dans sa colère  son maître, le livra aux _______, jusqu'à ce qu'il eût remboursé tout ce qu'il devait.

Matthieu 18:35 - C'est ainsi que mon _______ du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère du fond  du coeur.

 Petite Histoire en lien avec la parole de Dieu

  En voulant attraper son avion en papier qui s’était posé sur le buffet de la salle à manger, Jean-Luc vient de renverser le grand vase de maman. L’eau coule le long du buffet et par terre, il y a les fleurs au milieu des morceaux de verre. Jean-Luc n’a pas eu le temps de descendre de sa chaise que sa maman arrive déjà. Comme elle a l’air fâché ! Jean-Luc est sûr qu’il va recevoir une bonne fessée ! « Assieds-toi sur ta chaise et ne bouge pas avant d’en avoir reçu la permission ! » dit la maman, puis elle commence à nettoyer. Quand tout est remis en ordre, elle s’approche de Jean-Luc. « Tu mériterais une bonne punition car je t’avais défendu de jouer ici avec ton avion et en désobéissant, tu as cassé un vase que j’aimais beaucoup. Tu peux aller jouer maintenant, mais gare à toi, si je te retrouve ici avec ton avion ! » Ouf ! Quel soulagement ! Jean-Luc est tellement content de n’être pas puni qu’il se promet bien de ne plus recommencer. Le cœur léger, il prend le chemin de sa chambre pour rejoindre Bruno, son petit frère. Mais quelle n’est pas sa surprise en arrivant de le voir jouer avec son loto. Il y a des petits cartons partout. Pris de colère, Jean-Luc attrape son petit frère et lui donne une bonne gifle. Effrayé, Bruno tombe par terre en poussent de grands cris. Jean-Luc fait triste mine quand maman arrive sur les lieux et apprend ce qui s’est passé. « Jean-Luc, tu es un méchant garçon. Tu viens juste de casser mon beau vase et je ne t’ai pas donné la fessée que tu méritais. Ton petit frère n’a rien cassé, il a simplement sorti le jeu de la boîte et tu le bat. Penses-tu que ce soit juste ? » (Les enfants donneront leur avis sur la question et vous ferez la relation avec le verset. Jean-Luc aurait dû supporter son petit frère, il aurait dû lui pardonner. Vous conclurez ensuite l’histoire en disant que Jean-Luc a reçu une bonne punition.)

 Le serviteur impitoyable) Pourquoi le maître remit-il la dette de son serviteur? Parce qu'il fut ému de compassion pour lui et sa famille (Mt.18:26-27).



Aucun commentaire: